Waxangari Labs : Un hub d’innovations au service de la communauté

Dans le monde dynamique et engagé de Waxangari Labs, les jeunes, les femmes et la communauté rurale trouvent un allié solide. Fondée par LAFIA Séro Amed, cette organisation est située au nord du Bénin plus précisément à Parakou. Elle a été mise en place par une équipe passionnée, avec pour mission de stimuler l’entrepreneuriat innovant, l’inclusion numérique et l’épanouissement culturel.

LAFIA Séro Amed Waxangari Labs
LAFIA Séro Amed

Ils interviennent dans plusieurs domaines tels que :

L’entrepreneuriat innovant : Ils se positionnent comme une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant et offre des services d’accompagnement aux porteurs de projets et aux entreprises. Ils déploient aussi un parcours de soutien complet et adapté aux besoins des porteurs de projets dans le cadre de leur programme d’accompagnement dénommé Waxangari Start-up Academy ;

L’inclusion et droits numériques à travers la mise en place d’actions appropriées pour démystifier le numérique et faire en sorte qu’il soit à la portée de tous ;

Les Industries Culturelles et Créatives : Leurs actions concourent à une appropriation et une consommation de la culture via l’éducation, l’information, la promotion d’œuvres artistiques et culturelles afin d’offrir aux jeunes talents un lieu de créativité et d’expression de leur art ;

L’employabilité des jeunes : Waxangari labs veille à ce que les jeunes soient bien formés, orientés vers des métiers qui répondent à leur aspiration et au marché de l’emploi. Il leur donne les moyens d’être compétitif sur le marché de l’emploi ;

Low Tech : Dans un monde où les ressources naturelles s’amenuisent du fait de l’inconséquence des humains, repenser notre rapport à la consommation de biens et matériels est primordial. Waxangari Labs pense donc qu’on peut bien recycler, réutiliser, réemployer et valoriser tout dans la logique de LAVOISIER « rien ne se perd, tout se transforme » ; tout simplement être responsable.

Aurélie  ADAM SOULE ZOUMAROU (Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin) Waxangari Labs

Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU (Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin) dans les locaux de Waxangari Labs

Les services proposés par cette association sont entre autres l’incubation d’entreprises, la formation aux métiers du numérique, la médiation culturelle, la création de solutions numériques à fort impact, la promotion de l’économie circulaire et du low-tech.

Vision forte et volonté inébranlable : évoluer malgré les épreuves

À l’origine de la création de Waxangari labs, il y a une vision audacieuse ; celle d’une communauté dynamique de jeunes et de femmes plus entreprenante, collaborative, connectée et culturellement intégrée qui par leurs actions innovantes contribuent à impacter durablement leur communauté.

Waxangari Startup Academy

De même, leurs objectifs sont ambitieux et clairs :

• accompagner la création et le développement de start-up ;

• former les jeunes et les femmes à découvrir et à exploiter leur potentiel pour la réalisation de leur projet de vie ;

• faciliter l’inclusion numérique des jeunes et toutes les couches de la population ;

• éduquer à l’art, la culture, le tourisme ;

• proposer des solutions innovantes aux multiples besoins solvables des communautés, etc.

Inclusivité, innovation, coopération et impact constituent les valeurs fondamentales sur lesquelles se basent les actions de Waxangari Labs, témoignant ainsi de son engagement pour une société plus solidaire et évolutive.

Toutefois, derrière ses initiatives inspirantes, le centre s’efforce de surmonter actuellement trois principaux défis :

• la viabilité de leur modèle économique pour continuer à impacter leur communauté ;

• l’adaptabilité au contexte et au public de Parakou qui est un peu passif ;

• et l’agrandissement de leur communauté d’acteurs du changement.

Des défis qu’il s’évertue à surmonter grâce à :

• l’organisation, la professionnalisation et le renforcement des capacités ;

• coopération et la synergie d’action ;

• la communication et la sensibilisation ;

• la mobilisation des jeunes et la visibilité sur les membres de la communauté.

Waxangari Start-up Academy programme d'accompagnement et de préincubation au Bénin
Photo de famille Waxangari Start-up Academy

Lisez aussi : Hermyone Milène ADJOVI : Personnification d’une inébranlable détermination !

Inclusion et diversité pour un impact considérable : concrétisation progressive du rêve ambitieux

À travers la mise en lumière des talents, la formation continue, la création d’opportunités et l’action concertée, Waxangari Labs contribue activement à l’épanouissement des jeunes talents béninois et africains dans leur domaine d’activité.

De plus, l’inclusion et la diversité sont au cœur du fonctionnement de l’association. Sans distinction de religion, de culture et d’opinions, Waxangari Labs donne la chance à tout le monde d’accéder aux opportunités et d’agir selon les principes et règles de sa communauté.

Comme quoi, le vivre-ensemble est un pilier fondamental du développement des sociétés.

Waxangari Labs Start-up Academy

Par ailleurs, à la question de connaître les initiatives ou réalisations dont ils sont particulièrement fiers, LAFIA Séro Amed a répondu :

“ • Résidences numériques : Ouvert aux jeunes étudiants, élèves, artisans, agriculteurs, enseignants, journalistes, startuppers, geeks et à toutes autres personnes passionnées du numérique.

Les résidences numériques sont des journées portes ouvertes sur les opportunités, les usages du numérique et également un espace de collaboration entre jeunes geeks et la population et/ou les entreprises pour la création de solutions innovantes capables d’impacter la communauté.

Sur les 02 éditions, 500 personnes ont été sensibilisées, initiées et formées au numérique.

Numérique solidaire : Il s’agit d’une initiative qui vise à sensibiliser les jeunes élèves, étudiants, artisans et agriculteurs sur l’importance du numérique, ses opportunités et ses risques.

Lors de ces formations, les modules ci-après ont été abordés : Vivre dans un monde digital, les risques du numérique, les opportunités du numérique, l’utilisation professionnelle de Google My Business, Facebook et WhatsApp business. Au total, 200 personnes ont été impactées.

Waxangari Startup Academy : C’est un programme de préincubation de projet d’entreprises portées par les jeunes diplômées.

porteurs de projets Waxangari Start-up Academy Parakou

Avec un parcours d’accompagnement qui s’étend sur six mois, les incubés sont accompagnés sur tous les aspects en vue de les amener à lancer leurs entreprises. Une cohorte de 30 porteurs de projets et 05 entrepreneurs est en cours d’accompagnement depuis février 2023.”

Pour l’avenir, Waxangari Labs veut davantage être une référence, un partenaire de choix en matière d’entrepreneuriat innovant, d’employabilité des jeunes et des femmes, d’inclusion numérique au Bénin et en Afrique de l’Ouest.

Leur détermination à continuer de révéler le potentiel africain et soutenir les aspirations de l’Afrique de manière significative est admirable :

“Dans 5 ans, nous serons ensemble avec des milliers de jeunes béninois et africains à être cette communauté exceptionnelle qui attire davantage de jeunes et d’acteurs de changement… Oui, une grande communauté d’opportunités, d’actions et d’impacts”.

Pour ceux aspirant à suivre leurs traces, Waxangari Labs prodigue des conseils simples, mais essentiels : se former, réseauter, innover, agir, partager et faire preuve de persévérance, d’endurance, de constance, d’altruisme et d’humilité tout au long de leur parcours”.

Aussi, pour les rejoindre, c’est possible soit par cooptation, soit par demande volontaire ou sur appel à candidature. Tout le monde peut intégrer leur équipe.

Waxangari Labs Start-up Academy Parakou

‘‘Merci Blue-Sydney pour votre détermination à révéler les talents et acteurs de changement. Merci à vous pour l’opportunité. Merci à toute la communauté Waxangari Labs qui ne cesse de grandir. Ensemble, impactons.’’

LAFIA Sero Amed

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contenus récents