Gros et Métis : Le duo de comédie émergent et prometteur au Bénin

Très vifs d’esprit et pragmatiques, Gros et Métis partagent la même vision et ont décidé de s’associer pour se faire un nom dans l’industrie de la comédie au Bénin et en Afrique francophone. Faisons donc un focus sur ce duo talentueux qui a l’art de faire rire dans les veines et qui est sur la bonne voie pour impacter positivement les Industries Créatives et Culturelles au Bénin.

Bienvenue sur Blue Sydney. Présentez-vous s’il vous plaît. 

Gros et Métis

Métis : Je m’appelle HESSOU Chadrak Igor à l’état civil et Métis est mon nom d’artiste.

Gros : Et moi, c’est KESSOU Mohamed Awal à l’état civil. Mon nom d’artiste, c’est LE GROS.

Alors, Gros et Métis, parlez-nous de ce qui vous a poussé à devenir comédiens. 

Métis : Qu’est-ce qui m’a poussé ? L’envie d’être libre, d’être moi-même. Vous savez que les artistes et surtout les comédiens ont une très grande liberté d’expression. Nous touchons parfois, d’une manière ou d’une autre des sujets sensibles et surtout, je me sens bien lorsque je fais rire les gens.

Gros et Metis Talents Africains Gros et Métis

Gros : Ce qui m’a poussé à devenir comédien ? (rire)  Tout d’abord, c’est ma détermination à vaincre ma timidité et aussi à rendre heureux mon entourage. J’adore faire rire ceux qui m’entourent parce que je déteste être triste. Oui, je tombe malade quand je suis triste.

Waoh ! Ce sont de belles motivations. Avez-vous reçu des formations en comédie ?

Comédiens béninois Gros et Métis

Métis : J’ai commencé sans une formation véritable. Mais, au fil du temps, j’ai intégré des groupes où j’ai pu avoir quelques notions que j’ignorais en matière de comédie.

Gros : Je vais apporter un plus à la réponse de Métis en ajoutant que certains cours reçus en Lettres modernes et dans l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de Parakou nous ont beaucoup aidé dans notre domaine même si les formations ne sont pas aussi professionnelles que celles reçues dans les écoles de théâtre comme l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). Mais, nous continuons d’apprendre quand même.

Comment évoluez-vous dans votre activité ? 

Gros : Je laisse Métis répondre.

Métis : Disons qu’actuellement nous sommes bien actifs dans nos différents groupes artistiques, mais à part ces groupes nous avons notre propre chaîne YouTube Gros et Métis, notre page Facebook Gros et Métis et notre compte TikTok Gros et Métis où nous diffusons nos vidéos.

Notons que de temps en temps des artistes musiciens nous sollicitent pour jouer les scènes que racontent leurs clips. Nous faisons aussi des prestations humoristiques.

Comment trouvez-vous vos idées ou thèmes pour de nouvelles pièces de théâtre ou de nouveaux tournages ?

Comédiens africains Gros et Métis

Métis : Les meilleures idées viennent quand on s’y attends le moins. Particulièrement, je peux avoir des idées de scènes en marchant dans la rue, en faisant une grasse matinée ou encore en discutant avec des gens. Les idées peuvent venir à tout moment.

Gros : Métis a dit l’essentiel. Cependant, je vais ajouter que nous nous inspirons beaucoup plus des situations que nous vivons ou dont nous sommes témoins. Il faut aussi noter que quand nous sommes ensemble et que nous remplissons nos ventres, les belles idées viennent aussi. (rire)

Excellent Excellent ! (Rire) Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant que comédiens ?

Gros :Les difficultés, nous les rencontrons chaque jour que Dieu fait. Tout d’abord, nous n’avons pas de financement pour nos productions. Nous sommes dans un pays où la connexion peut nous faire perdre jusqu’à deux heures pour publier une vidéo sur YouTube sans parler du prix élevé du forfait internet.

Concernant les prestations, même si on gagne parfois, nous recevons plus de merci ou de félicitations ou encore de « du courage » que de fric ; tout cela parce que nous n’avons pas encore la visibilité qu’il faut. On travaille tout de même pour mieux s’imposer.

Métis : Les difficultés, nous en rencontrons beaucoup. Pour avoir une bonne production, il faut des accessoires, du matériel qui pourront rendre la vidéo pro. Vous voyez un peu ce que je veux dire ? Les moyens financiers font un peu défaut.

Spectacle Gros et métis comédiens béninois

Quel regard vos amis et parents ont de ce que vous faites ?

Métis : Bon, mes parents ne sont pas contre. Enfin, je crois bien. Ils ne m’ont pas encore appelé pour me parler de mes vidéos, mais quand je leur montre ce que Gros et moi réalisons, ça les fait rire aussi ; c’est ce qui me laisse croire qu’ils ne sont pas contre même s’ils auraient voulu que je sois un médecin, professeur ou juriste (rire).

Gros : Il faut dire que les amis, c’est notre force actuelle parce qu’ils sont ceux qui apprécient ce que nous faisons et nous encouragent moralement et aussi dans les partages de nos liens YouTube. Je profite pour dire big up à eux. En ce qui concerne les parents, ils ne sont pas contre ce que je fais. Ils respectent mon choix. (Sourire)

C’est bien. Mais, comment arrivez-vous à allier vos études avec vos activités ? 

Métis : Il suffit d’être organisé et de savoir ce que l’on veut. Lorsque tu aimes ce que tu fais alors, c’est plus aisé de trouver une place à ta passion aux côtés des études. Je pense que j’y arrive vaille que vaille.

Gros : Il a déjà tout dit. On se planifie et on aime ce qu’on fait. C’est tout.

Gros et Métis Axel Merryl

Et quels sont vos souhaits pour l’évolution de vos activités ?

Métis : Si vous me demandez mon souhait toute suite je vous dirai que j’ai envie qu’un promoteur nous repère (rire). Nous rêvons aussi de participer à de grands projets de réalisations de film.

Gros : Actuellement, nous souhaitons juste sortir de l’ombre et réussir dans ce que nous faisons et j’ai foi que ça changera parce qu’on travaille pour ça.

Il en sera ainsi. Vos efforts ne seront pas vaincs. Un mot de la fin ?

Comedie Afrique Gros et Metis Gros et Métis

Métis : Je vais commencer par vous remercier. Ensuite, remercier tous ceux qui nous suivent, qui aiment ce qu’on fait et le manifestent. Que les talents cachés profitent aussi de cette occasion pour se laisser découvrir. Merci

Gros : Merci à vous pour cet entretien qui nous aide à partager notre expérience. Après, je vais remercier les fidèles lecteurs qui nous ont lu. N’oubliez pas de vous abonner et de nous suivre sur Facebook, YouTube et TikTok : Gros et Métis.

Merci à vous aussi chers futurs grands comédiens au Bénin, en Afrique et dans le monde. Surtout, beaucoup de courage et bonne chance pour la suite. 

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contenus récents