Utiliser sa voix et son talent linguistique pour tenir en haleine un public est un savoir-faire formidable étroitement lié à la confiance en soi et la certitude de pouvoir impacter positivement son auditoire.
Alitondji HINVI l’a et clame d’ailleurs souvent que : « La foi ne rend pas les choses faciles, elle les rend possibles« . Après plusieurs années de poursuite sentimentale de sa « dulcinée », sa passion, il a enfin réussi à gagner son cœur par sa ténacité. Juste pour vous lecteurs et lectrices, M. Alito.
C’est un plaisir pour nous de vous recevoir M. ALITONDJI HINVI. Présentez-vous s’il vous plaît.
A l’état civil, je porte le prénom « Alitondji » et j’ai eu la grâce de venir de la famille « HINVI« . Et quand je suis revêtu du manteau de Présentateur Live, je me fais appeler « Alito » qui, vous vous en doutez certainement, est le diminutif de mon prénom.
Présentateur live ? De quoi s’agit-il ?
Merci pour l’intérêt porté à ma profession ! Oui, j’ai bien dit « Profession » car, la Présentation Live est un domaine d’activité à part entière ; que dis-je, une école, une science, la science du savoir-faire. C’est un savoir-faire qui part de la maîtrise de soi et s’étend même jusqu’au niveau de certains sujets de culture générale, donc de l’intellect. Ainsi, pouvons-nous dire que la Présentation Live est un art et le Présentateur Live est un Artiste plein.
Qu’est-ce qui vous a poussé à en faire votre profession ?
L’attrait que j’ai eu pour cette profession est parti de l’admiration que je portais, depuis mon enfance pour la prestance que je retrouve chez certains journalistes et présentateurs télé à travers leurs articulations, dictions, élocutions, ascendances à prendre d’aplomb certains sujets et à en parler avec aisance. C’est peut-être anodin, mais ces éléments sont des petits riens qui ont cimentés ma relation avec l’art dans un sens plus large et singulièrement, l’art de savoir parler.
Intéressant ! Racontez-nous votre premier contact avec la Présentation Live. Comment l’avez-vous découvert ?
Après en avoir été fan, j’ai découvert la Présentation Live à travers les week-ends d’animations culturelles à l’Institut Français de Parakou (IF Parakou), Centre Culturel Français (CCF) d’alors. Je lui ai d’abord fait les yeux doux. Je lui ai ensuite fait des avances (rire). J’ai aussi rencontré ses parents qui sont d’autres disciplines artistiques. J’ai donné la dot. C’est ainsi que depuis les années 90, la Présentation Live est devenue ma fiancée pendant qu’elle était encore vierge.
On adore ces mots ! C’est amusant, la manière dont vous les employer M. Alitondji HINVI.
Merci. J’ai fait du chemin avec la Présentation Live. Le couple très jeune que nous étions (à peine pubère) a connu d’énormes difficultés qui n’ont pas été émoussées grâce à l’amour que nous portions l’un pour l’autre. Les années 2000 m’ont vu prendre d’assaut plusieurs scènes, au titre de « amateur ». Cela a forgé ma volonté, formé mon désir et a rendu étanche mon ambition d’en faire une carrière. Le mariage avec ma fiancée a été donc scellé.
Waoh et qu’en est-il à présent ?
Le mariage précédemment scellé avec la Présentation Live a été consommé. Je peux désormais l’appeler « Épouse ». Nous avions fait beaucoup d’enfants. Cette figure de style pour marquer mon entière fusion avec cette profession. Je suis PRÉSENTATEUR LIVE.
Qu’est-ce qui vous motive davantage à l’avoir comme épouse après toutes ces années ? Qu’est-ce-qui vous donne la force de continuer votre vie de couple ?
Ma motivation première se trouve dans le format que j’ai choisi pour cette carrière. En effet, j’évolue en freelance. C’est-à-dire que je ne suis pas en contrat permanent avec un organe ou une structure intervenant comme personne morale, et qui « pourrait supplanter voire étouffer » à certains égards, ma petite personne.
Pour le moment, c’est bien cette option qui me permet de surfer librement sur les autres activités artistiques et culturelles qui m’occupent mais aussi, les activités économiques.
Ayant donc choisi la vie du travailleur indépendant, parlez-nous des difficultés que vous rencontrez.
Les difficultés rencontrées sont fondamentalement liées à presque tous les secteurs d’activités : difficultés internes d’une part et difficultés externes d’autre part.
A l’interne, les personnes à peine amateurs que je désigne ici sous le vocable « Mercenaires » donnent un sens entièrement faux et un usage galvaudé à la profession en utilisant indifféremment les terminologies PRÉSENTATEUR, ANIMATEUR, IMPRESARIO, MAITRE DE CEREMONIE, DISC JOCKEY. Et cette même catégorie de personnes constitue une main d’œuvre bon marché pour les commanditaires.
Les mercenaires, personnes non initiées, s’y aventurent en vue de trouver la pitance journalière parce qu’ils pensent qu’il faut juste connaître quelques mots du langage courant pour être de façon tacite, PRÉSENTATEUR LIVE.
A l’externe les commanditaires employant les services de Présentation Live sollicitent souvent un présentateur attitré aux derniers instants de la réalisation de ladite activité. C’est la preuve que c’est bien souvent l’acteur de la chaîne de réalisation d’une activité qui est sollicité en dernier.
Et que faites-vous face à cet état de chose ?
Ce n’est que grâce à l’expérience que les difficultés de tout ordre sont dissipées.
Vos parents, proches ou alliés ; que pensent-ils de ce que vous faites ?
Mes proches admirent, aiment, soutiennent, apprécient la carrière que j’ai embrassée et sont honnêtes en terme d’appréciation. Une honnêteté qui me laisse entendre des critiques objectives. J’ai laissé sciemment cette brèche ouverte afin de récolter au mieux, dans un fourre-tout, les éventuels petits pépins dans mes prestations.
Ces poches d’imperfection sont au fur et à mesure triturées, triées voire tamisées. Elles sont ensuite converties en points d’amélioration et plus tard, jetées dans le grand panier de mes points positifs. En clair, mes proches, sont exploités à leur insu pour transformer mes faiblesses en forces. En définitive, mes proches représentent mon miroir.
Dans ce scénario, quelqu’un joue un rôle très important sans forcément s’en rendre compte. C’est un homme de lettre, un féru de la littérature, un littérateur. De la langue de Molière à la langue de Shakespeare, de l’écriture à l’oralité, c’est pour moi un dictionnaire vivant. C’est mon père, mon père géniteur.
Comment faites-vous pour avoir un style particulièrement propre à vous ? Comment vous inspirez-vous ?
»Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions ».
En effet, faire ce que tout le monde fait, et de la même façon n’apportera rien de nouveau à l’humanité puisque les mêmes résultats seront obtenus. Ce que peut faire le commun des mortels n’est pas artistique. Ce qui est artistique est unique, original, exceptionnel, différent tout en étant naturel.
Sur ce, j’ai forgé et je continue de forger ma particularité dans la musicalité de la voix. Oui, la voix est le premier instrument des arts de l’oralité. Puisque la Présentation Live en est un, je travaille donc à musicaliser ma voix sur les éléments variables que sont : le ton, la portée, la diction, l’articulation, l’élocution et surtout l’accent. Ce dernier point est fondamental pour moi.
J’avoue que ce travail fait sur une bonne quinzaine d’années, a rendu mon accent variable selon les circonstances.
Wahoo magnifique ! Pouvez-vous aider les jeunes à s’initier à la présentation live ?
Oui, bien entendu d’autant plus que cela est inscrit sur la liste des projets à court terme. Je l’ai déjà formalisé et à ce jour, plusieurs juniors (jeunes coachés par moi et qui portent ma teinte) des deux genres en Présentation Live peuvent m’appeler père ou grand-père selon que j’ai été leur maître ou le maître de leur maître.
Formidable. Comment peut-on vous contacter en cas de besoin ?
Je suis joignable :
• au contact téléphonique :+ 229 96 03 29 97 ;
• via mon compte WhatsApp ;
• par le compte Facebook : Alitondji Hinvi ;
• par le compte Instagram : Alitondji Hinvi ;
• par courriel : hinvalito@gmail.com.
Merci. Y a-t-il des pionniers dans votre domaine que vous admirez, des grands noms, des références ?
Mais bien sûr ! Par exemple, en Afrique, au Bénin, le locuteur français Steeve FACIA, Amobé MÉVÉGUÉ du Cameroun et Yves de M’Bella de la Côte d’Ivoire.
Ah oui, de vrais icônes. Des projets pour l’avenir ?
Les projets n’apparaissent pas ici comme une denrée rare. A court terme, un atelier de formation avec des modules qui mettront un point d’honneur sur des thèmes utiles et utilitaires pour amateurs et professionnels.
A moyen terme, une nouvelle page YouTube pour partager exclusivement des séquences de prestation ; toute chose qui, ma foi, pourra aiguiser l’appétit de plus d’un, à s’engager sur cette voie.
Et puisque l’on ne finit jamais d’apprendre, associer l’anglais à titre de deuxième langue couramment parlée afin d’être pleinement bilingue. Ce projet est déjà en cours d’exécution.
Alito, nous vous souhaitons donc beaucoup de succès dans leurs mises en œuvre. Un mot de la fin à l’endroit des jeunes talents africains en général et ceux de notre communauté en particulier qui désirent emboîter vos pas ?
Les jeunes qui nourrissent l’ambition d’exercer en Présentation Live doivent tout d’abord savoir qu’il ne suffit pas de connaître quelques mots du dictionnaire français pour croire que l’on peut tenir sur une scène, devant un public et arriver à bien parler. La Présentation Live est bien plus profonde que cet aspect superficiel et peu objectif.
Je voudrais ensuite préciser que, même quand l’on tombe accidentellement dans la Présentation Live, et que l’on souhaite vivement en faire une carrière, même quand les raisons sont mitigées, l’on doit absolument chercher à se professionnaliser à travers des formations diplômantes, renforcer ses capacités à travers des ateliers de formation et des Masterclass.
Merci Alito. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre carrière.
Toute ma gratitude à Blue Sydney.
30 Responses
Waouh Magnifique 😊
🙏🙏🙏🙏🙏☺️☺️☺️☺️
Propre
Merci pour la fidélité au blog Sydneyblue !
Bonsoir blue-sydney.com
Merci pour cette belle présentation.
Mais vous avez sûrement oublié de demander a votre invité, combien coûte ces services(invitation a un événement) , oubien il fait du bénévolat.
Très drôle question..😉😉 Il vous répondra en privé, ou vous avez aussi la possibilité de prendre son contact et traiter directement avec lui.🙏
Super🥰✅
J’adore 🤩 c’est bien 😉
Bravo!!
C’est intéressant à lire.
Rien à redire crédibilité et sagesse…
Exceptionnel et ce monsieur
Une petite erreur s’est glissée dans mon commentaire je voudrais juste dire qu’il est exceptionnel ce monsieur
Merci pour l’hommage , fofo Nestor 🙏
Toutes mes félicitations mon frère. Courage et plein succès à toi! Bonne année 2022
Énantchè noumi Dah🙏
Bravo à vous monsieur 👏👏
Vous êtes super
Merci cher Doris !
Waoooh 🥰
Joli parcours
Le meilleur reste à venir 💪
YES, le meilleur reste à venir.
Mes respects Doyen 🔥.
Parcours inspirant et formidastique 😏👌
Un talent !
Bravo Alito… Un homme au grand cœur qui sait bien partager son talent au plus jeune…
Let’s go!
Tata Amy, thanks a lot !
Le meilleur des animateurs que je connais… Mon formateur, Mon Doyen du Micro, le Maître du Micro… Mes civilités et respects à vous.
JC Lebon😎
JC Lebon, je ne suis pas moins admiratif de toi
Très cool et beaucoup de courage.
Sinon je pense que ce métier peut nourrir son homme si on se prend au sérieux et affiche du professionnalisme.
Nous savons que plus vous êtes professionnel plus vous êtes sollicités de toute part.
Merci
Je suis très fière de toi cher cousin. Tu fais honneur à la famille.
Brillante carrière à toi Sans embûches mon cher Alito de maman sèlovè…
Pleins de bises
Meilleurs vœux à toi et bien de chose à tous.
Merci dadachou !
C’est un plaisir de te lire par ici.
Je passerai tes civilités à tout le monde.
Thanks again !
🙏
Félicitations monsieur 🕊️👏👏
Vous êtes un mentor, un modèle inspirant. Bonne année 2022!
Bravo et bon courage pour la suite frangin.