Abasse IBRAHIMA : Un magicien de la publicité Google au Bénin

Satisfaire ses clients et participer activement au développement de leurs entreprises : c’est ce à quoi s’attèle Abasse IBRAHIMA à travers ses compétences en Google Ads. Lisez cette interview pour en savoir plus sur ce talent béninois qui vit de sa passion et de son savoir-faire.

Bienvenue sur Blue-Sydney. Veuillez-vous présenter à notre communauté.

Merci, moi, c’est Abasse IBRAHIMA. Je suis Expert Certifié Google Ads et étudiant en Master de Biochimie.

Abasse IBRAHIMA Expert Google Ads Bénin Afrique

Google Ads ? Qu’est-ce-que c’est exactement et comment l’avez-vous découvert ?

Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Il permet de créer des campagnes publicitaires à travers des annonces qui sont diffusées sur le web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que l’utilisateur propose. Il est utilisé pour atteindre plusieurs objectifs marketing différents : promouvoir une entreprise, renforcer la notoriété d’une marque, augmenter le trafic vers un site web et faciliter la vente de produits.

Comment je l’ai découvert ? Tout simplement en faisant des recherches sur Google. Je cherchais sur Google une nouvelle compétence digitale à apprendre. J’ai découvert plusieurs compétences et j’ai eu envie d’en savoir plus sur Google Ads. C’est de cette façon que l’aventure avec cette compétence a commencé.

Spécialiste Google Ads Abasse IBRAHIMA

Formidable M. Abasse IBRAHIMA, cela signifie que nous avons probablement besoin de vos services ; n’est-ce-pas ?

(rire) Non pas vraiment. Je disais qu’on fait de la pub sur Google pour trois objectifs :

• primo, pour vendre directement des produits en ligne ;

• secundo, pour attirer des clients en magasin afin de leur vendre des produits ;

• et enfin, pour acquérir des prospects en ligne dans le but de leur vendre quelque chose plus tard dans une niche donnée (immobilier, beauté, cosmétique…).

En fait, la publicité pour un blog n’est pas très adaptée parce que ce serait dépenser de l’argent pour avoir de la notoriété, c’est-à-dire être parmi les premiers articles que les gens liront quand ils feront des recherches dans le domaine dont vous parlez. Seulement que dans l’immédiat, ça vous apporte juste de la notoriété alors que vous dépensez de l’argent. Ce n’est pas vraiment approprié pour vous. Mais le SEO, oui.

Consultant Google Ads Afrique Abasse IBRAHIMA

Merci pour l’explication supplémentaire. Alors, qu’est-ce qui a bien pu vous motiver à suivre ce chemin ?

Je dis souvent que : la première motivation qu’on puisse avoir pour faire quelque chose, c’est la passion. Quand on l’a, on aime ce qu’on fait et quand on aime ce qu’on fait, on va jusqu’au bout.

Outre cela, je dirai que j’aime impacter, changer des vies, augmenter les chiffres d’affaires de mes clients grâce à mon travail. Ce sont des challenges pour moi et ça me motive.

Et pour finir, ma plus grande motivation vient de mon « WHY ». Mon pourquoi qui inclut mes parents, ma famille, mes conditions de vie qui ne sont pas forcément médiocres, mais, qui ne sont pas encore comme je veux, mes rêves, mes objectifs…

Campagne Google Ads Abasse IBRAHIMA

Inspirant ! Comment étaient vos débuts en maîtrise des rouages de Google Ads ?

Mes débuts n’ont vraiment pas été faciles. L’accès à la bonne information était un gros problème. Je ne connaissais aucun expert dans le domaine ici au Bénin, de qui je pouvais apprendre et les formations qu’il y avait, étaient obsolètes ou pas réellement axées Google Ads.

J’ai dû faire énormément de recherche avant de tomber sur la formation que Google même proposait sur la compétence et aussi suivre énormément de vidéos sur YouTube, parfois en anglais. Bien sûr, après cela, j’ai fait la connaissance d’autres experts au Bénin et dans d’autres pays auprès de qui j’ai beaucoup appris.

Ensuite, il fallait trouver des clients. C’est d’ailleurs le plus difficile ; je dirai. J’ai tourné en rond pendant des mois avant de rejoindre la Web Addict Incubator qui est un programme pour prestataires de services comme moi. Et c’est grâce à cela que mon business a vraiment décollé.

A présent, qu’en est-il ?

A présent, ça va. J’ai plusieurs clients avec qui je travaille et des étudiants que je coache. Je fais aussi des consultations pour des gens en difficulté avec leurs campagnes publicitaires.

Un gros changement positif en effet. Avez-vous des collaborateurs ?

Généralement, je travaille seul mais, il y a certaines missions où je dois faire appel à des collègues ayant la même compétence que moi où ayant des compétences complémentaires aux miennes.

Et concernant la collaboration avec vos clients, comment se passe-t-elle ?

En général, très bien. Je dis en général parce qu’il y a des exceptions. Mon travail avec Google Ads, c’est de leur apporter du trafic qualifié pour qu’ils fassent des ventes. Mais, les ventes ne dépendent pas que du trafic, il y en a qui n’ont pas le bon produit, ni le bon site et au final n’obtiennent pas les résultats qu’ils veulent, c’est-à-dire des ventes. C’est d’ailleurs pourquoi j’étais devenu très sélectif avec les clients avec qui je travaillais parce que pour moi apporter des résultats, c’est plus important.

Mais, après réflexion, je me suis rendu compte que toute personne qui a le courage de lancer un business mérite d’avoir des résultats positifs. C’est donc pourquoi aujourd’hui, je propose plus que du Google Ads. Je propose également une offre que je peux qualifier de 360. C’est-à-dire, désormais, avant de lancer les campagnes publicitaires d’un client, je fais un audit :

• de son offre (produit ou service) pour vérifier si c’est irrésistible ;
• de son site (copywriting, design, vitesse de chargement des pages…) pour vérifier s’il est optimisé pour la conversion.

Si ce n’est pas le cas, je travaille en collaboration avec des spécialistes d’autres domaines complémentaires au mien pour corriger les aspects non optimisés de son business. Bref, j’aide désormais le client à résoudre tous les problèmes potentiels qui pourraient l’empêcher d’avoir des résultats positifs après le lancement de sa campagne publicitaire.

Spécialiste Publicité Afrique Google Abasse IBRAHIMA

Bonne résolution. Alors, Abasse IBRAHIMA, parlez-nous de quelques difficultés que vous rencontrez actuellement dans votre activité ?

Les difficultés actuellement sont surtout des blocages des publicités et des comptes publicitaires. En effet, Google est très rigoureux sur ses règles ; à la moindre erreur tout peut partir en fumée et cela n’est pas vraiment cool car, il y a les budgets des clients et les résultats qu’on leur apporte en jeu dans les campagnes. Outre cela, je dirai que c’est la qualité de la connexion internet au Bénin ; elle est très lente et ça n’aide pas.  

Ah ouais, probablement pas facile à gérer n’est-ce pas ? Comment les surmontez-vous ?

En cherchant chaque jour des solutions et en s’actualisant sur les mises à jour de la plateforme pour éviter de se faire bloquer. On cherche et apprend aussi chaque jour, c’est très très important. Pour la connexion internet, on y peut rien, donc on fait avec.

Force à vous. Dites-nous, que représentent les courbes sur la capture ci-dessous ?

Campagne Publicitaire Google Ads Abasse IBRAHIMA

Merciii. Les graphes sont les courbes d’évolution des campagnes. En vert, nous avons les CPC (Coût Par Clic) et en jaune, les CTR (taux de clic). Les impressions en rouge sont le nombre de fois où l’annonce publicitaire Google s’affiche. Et le nombre de clic en bleu est le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur les annonces publicitaires.

Ah d’accord, merci pour l’explication. Vos proches, comment perçoivent-ils votre activité ?

Pour les parents, il a fallu leur faire comprendre que c’est légal. Ils me soutiennent et croient en moi même si pour eux, la priorité, ce sont mes études. Concernant les amis, plusieurs n’y ont pas cru, n’y ont vu qu’une perte de temps et un gaspillage d’argent. Pour le peu qui y a cru, c’est aussi grâce à eux que je suis où j’en suis actuellement, car, ils n’ont cessé de m’encourager et de me pousser à me dépasser.

La confiance et le soutien qui boostent. Que gagneront d’autres jeunes à faire comme vous ?

Énormément ! D’abord la connaissance, ensuite le matériel (l’argent…) et enfin la satisfaction d’avoir changé des vies.

Intéressant. Et que perdront-ils en retour par exemple ?

Des amis, le soutien de la famille, parce que tout le monde ne croira pas forcément en eux et quand on veut avancer dans la vie, il faut s’éloigner de ceux qui nous font nous sentir incapable d’avancer.

Comme quoi, il y a des sacrifices à faire pour atteindre ses objectifs. Quels sont vos projets pour la suite ?

Exactement. Pour la suite, je prévois créer mon agence de marketing digital dans laquelle, je recruterai mes élèves et avec laquelle j’atteindrai de plus gros objectifs, car, tout seul, on va vite, mais, avec une équipe, on va loin.

Campagne publicitaire Google

Nous vous souhaitons donc beaucoup de courage pour la suite. Comment vous contacter en cas de besoin ?

Merci, j’en ai effectivement besoin. Pour me contacter, vous pouvez m’écrire sur mes différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram et WhatsApp, LinkedIn et Twitter (désormais X).

Avez-vous un mot de la fin a adressé aux jeunes talents d’Afrique ?

Abasse IBRAHIMA Consultant Google Ads et CRO Afrique

Passez à l’action. Peu importe votre domaine, peu importe vos projets, lancez-vous. Ce n’est que comme ça que ça marchera et même si ça ne marche pas, vous auriez appris et vous auriez acquis de l’expérience.

L’avis (négatif) des autres ne compte pas. Éloignez-vous des gens toxiques, car ils vous diront que vous ne pouvez pas le faire alors que vous en êtes capables. Pour moi, c’est votre écosystème et votre capacité à passer à l’action qui définissent votre réussite

Merci Abasse IBRAHIMA pour ces beaux mots d’encouragement, de motivation et de nous avoir accordé ce petit moment d’échange.

Je vous en prie, c’était un honneur et un réel plaisir pour moi de partager mon histoire et mon expérience avec vous. Merci de m’avoir invité et beaucoup de succès à vous.

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

8 Responses

  1. Très impressionnant. J’espère avoir l’occasion d’en apprendre (je veux dire être coacher) plus auprès de lui😊

  2. Waouh. C’était super ton parcours bro. Et j’espère que grade chose reste à faire encore. Courage à toi pour la suite….

  3. Force et beaucoup de succès dans tes projets cher ami. J’aimerais également bénéficier de ton coaching pour progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contenus récents