Artiste au style vestimentaire captivant et atypique ; ZINLI Roberto alias Président Djangoun est un créatif béninois très audacieux. Est-ce une passion très poussée pour la mode ou juste un stratagème pour avoir du buzz ? Découvrez ce jeune styliste pragmatique qui fait beaucoup parler de lui sur les médias sociaux.
Nous sommes heureux de vous accueillir sur Blue Sydney, Président Djangoun. Merci de vous présenter.
On m’appelle ZINLI Roberto. Originaire d’Abomey, je vis à Parakou depuis les années 2000 où j’ai fait tout mon cursus primaire et universitaire. Après ma formation en marketing et action commerciale, j’ai créé mon propre Institut de formation professionnelle en événementiel (cuisine, pâtisserie, hôtellerie, décoration événementielle) appelé Institut Djangoun Décor. J’en suis le PDG.
Djangoun style, que pouvons-nous comprendre par cette dénomination ?
Djangoun, c’est un surnom qui fait allusion aux vêtements cousus sur mesure, nettement sur haute mesure. Mes styles vestimentaires sont uniques et souvent légendaires. Je fais ce que personne n’ose faire. J’aime tellement la mode que j’aime mettre en pratique mes idées décalées. Innover, c’est faire la différence. En d’autres termes, j’essaie d’épater et d’impressionner à travers mon ‘‘style décalé’’.
Comment vous êtes-vous créé cet univers de mode ?
J’ai créé cette particularité juste en utilisant tout ce qui sort de l’ordinaire. Je veux parler du matériel. Ce que j’utilise n’est parfois pas dans la norme et je le façonne en un style vestimentaire.
Waoh, vous mettez donc des matériaux simples du quotidien au service de votre génie créatif. Et quels messages cherchez-vous à faire passer à travers vos styles ?
Exactement.
À travers mes styles vestimentaires, je veux exhorter les africains à être plus créatifs. Même si cela apparaît comme de la niaiserie, une perte de temps ou parfois comme de la stupidité aux yeux de certaines personnes, je veux faire comprendre au peuple africain qu’on n’a pas forcément besoin de copier l’occident en matière de style vestimentaire.
J’utilise ce qui est à ma disposition à des fins vestimentaires. Je veux dire que tout n’est pas destiné à la poubelle. Je recycle le matériel.
Très beaux messages ! Cela fait combien de temps maintenant que vous avez lancé cette initiative Président Djangoun ?
Je ne saurais le dire avec précision. Mais ce look a commencé depuis très longtemps, au collège plus précisément. Mon style parfois décalé et comique amuse les gens. Si pour certains leur comédie, c’est sur le podium et les scènes, le mien, c’est avec les vêtements. J’y ai pris goût très tôt.
Comme vous le dites souvent, »La maison ne dort pas » ; n’est-ce pas ? (rire)
Que pensent vos proches de vos idées de tenues atypiques ?
En effet, »Home don’t somnole ». (rire)
Au début, ce n’était pas une partie de plaisir avec mes proches. Ils ne validaient pas trop, mais avec le temps, ils ont commencé par faire avec.
Avez-vous des résultats gratifiants qui vous poussent à continuer votre belle initiative ?
Oui, je porte des tenues que personne d’autre ne porte dans le monde. J’ai un style vestimentaire propre à moi qui me permet d’acquérir de la visibilité et de la notoriété.
Je fais la une de certains journaux. Je collabore avec des maisons des modes (le plus important d’ailleurs) etc. Je suis humblement pour ainsi dire une personnalité unique.
Formidable ! Comment suivre votre actualité ou vous contacter en cas de besoin ?
Vous pouvez me contacter via WhatsApp. J’ai aussi une page Facebook Le Président Djangoun et la page de mon entreprise Institut Djangoun Décor
Un mot de la fin aux jeunes talents africains M. ZINLI Roberto ?