Susciter davantage d’engouement autour de l’écriture persuasive : c’est l’une des visions de l’Aftercopywork ; un événement annuel unique qui sert de tremplin pour unir, éduquer et inspirer les passionnés par le Copywriting. Envie d’en savoir plus ?
Lisez cette discussion enrichissante que nous avons eue avec Christian Merveille ASSOGBA ; initiateur de l’Aftercopywork.
Bienvenue à Blue-Sydney ! Merci de vous présenter et de nous parler de l’Aftercopywork. De quoi s’agit-il concrètement ? A qui est-il destiné ?
Je suis Christian Merveille Assogba. Depuis 2019, je suis Copywriter et Infopreneur. J’anime une communauté de Copywriters appelée BEST COPYWRITER.
L’Aftercopywork est tout simplement l’afterwork des personnes qui utilisent le Copywriting au quotidien. Concrètement, c’est un rassemblement pour se détendre, apprendre énormément et surtout réseauter. Ce n’est pas pour rien que l’idée de l’organiser au bord d’une plage privée (au Bénin) reste inchangeable.
Cet événement s’adresse à 3 types de personnes :
• Un entrepreneur (peu importe le chiffre d’affaires) qui désire tout simplement transformer ses prospects en clients ;
• Un Copywriter freelance “confirmé ou débutant“ qui a besoin de se retrouver dans un environnement approprié ;
• Toute personne désireuse de gagner de l’argent en vivant de sa passion liée à l’écriture.
Parfait. Quel en est l’objectif principal et quels sont ceux secondaires ?
Au départ, l’objectif principal était de rassembler uniquement les membres de la communauté BEST COPYWRITER pour une rencontre décontractée, découvrir de nouvelles notions en mettant en avant l’aspect COMMUNAUTÉ. Les cibles précédemment citées sont déjà dans la communauté.
Mais, il est désormais de permettre à toute personne qui utilise le Copywriting d’apprendre davantage et de réseauter.
L’objectif secondaire n°1 est de montrer aux entrepreneurs qu’il est possible d’avoir des copywriters locaux créatifs et performants qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de conversion.
L’objectif secondaire n°2 est de donner un cadre propice d’épanouissement aux nouveaux copywriters en herbe et d’unir tous les copywriters du Bénin.
Que de beaux objectifs ! Quelles sont les valeurs fondamentales qu’il cherche à promouvoir au sein de la jeunesse béninoise et africaine en général ?
Étant un rassemblement en présentiel, la première valeur et qui m’est chère est la connexion humaine authentique.
L’Aftercopywork offre l’opportunité de transcender le monde virtuel, établissant des liens plus profonds et authentiques avec ceux que l’on admire en ligne. Cela renforce la valeur de la véritable connexion humaine au-delà de l’espace numérique.
Ensuite, vient la créativité. Les discussions et les partages d’idées stimulent l’innovation et encouragent des approches créatives dans les prochaines rédactions.
Le partage est l’une des raisons pour laquelle ce rassemblement est initié. Il crée un espace propice au partage d’expériences, de stratégies et de techniques efficaces. Cela renforce la communauté et permet à chacun de bénéficier du savoir collectif.
Lors des deux précédentes éditions, les panélistes ont accepté sans conditions particulières de rejoindre l’événement. Cela démontre la solidarité qui est une valeur tout aussi fondamentale.
Formidable ! Comment impliquez-vous de jeunes talents béninois émergents dans l’organisation de l’Aftercopywork ?
J’implique de jeunes talents émergents en établissant des partenariats avec des entreprises digitales gérées par des jeunes et en travaillant avec d’autres jeunes passionnés par le copywriting.
Par exemple, Onsecoinx qui est le réseau social des évènements. Je l’utilise aussi pour générer des pass.
Il y a également Brandit, une agence de communication qui était partenaire de l’Aftercopywork 2.
Voilà qui est bien. Comment favorise-t-il l’inclusivité et la diversité au sein de la communauté béninoise et africaine ?
Notre communauté de Copywriters regroupe plusieurs types de profils obsédés par le résultat, la conversion. Ce rassemblement permet donc un brassage de compétences, de sexe, de religion…
Expliquez-nous davantage comment encourage-t-il l’innovation ?
La communauté qui concerne uniquement le Copywriting (BEST COPYWRITER) est centrée sur la créativité qui entretient un lien étroit avec l’innovation.
Cette communauté et l’Aftercopywork sont des innovations dans l’écosystème numérique béninois.
Ils n’existaient pas. Je les ai créées parce que j’ai remarqué un véritable besoin.
De plus, nous associons des personnes qui ont un réel impact et une grande expérience en copywriting.
Des nouveautés sont ajoutées à chaque édition. A l’Aftercopywork 2 par exemple, nous avons passé une journée entière ensemble plutôt qu’une soirée pour privilégier l’échange.
Enfin, il est le prélude d’une application bêta exclusivement réservée aux copywriters freelances africains.
Bien. Nous savons qu’organiser un tel évènement n’est pas du tout aisé. Révélez-nous 03 difficultés que vous rencontrez souvent !
L’une des premières difficultés qu’on rencontre en organisant un tel événement, c’est de réussir à convaincre les bonnes personnes de nous rejoindre.
La deuxième est tout ce qui est lié à la logistique et une plage privée prête à nous accueillir.
La troisième et plus grande, c’est de trouver les ressources financières nécessaires pour l’organiser, que ce soit par le biais de sponsors, de billetterie ou d’autres moyens. C’est un véritable défi.
En effet, on imagine bien. Alors, comment les surmontez-vous efficacement ?
Les difficultés ne manqueront jamais, mais avec une bonne stratégie et une équipe prête à travailler, on arrive à gérer.
Pour les surmonter, je demande de l’aide s’il le faut ; partenariat si possible. Je me réorganise et je prie.
Beaucoup de courage à vous. Comment avez-vous rendu agréable l’expérience des participants à la deuxième édition de l’Aftercopywork ?
La première édition a été un succès même si beaucoup de choses prévues n’ont finalement pas été exécutées pour des raisons indépendantes de notre volonté.
La seconde a été exceptionnelle grâce à un vrai moment de partage d’expériences pour pallier aux problèmes des participants. Ils ont ainsi eu la chance de trouver des solutions à leurs challenges quotidiens.
Le réseautage et les activités ludiques prévues pour jauger la créativité et détendre les participants ont également rendu cette édition mémorable.
Très intéressants ! Quels impacts espérez-vous avoir dans l’écosystème des métiers de l’écriture et du Content Marketing en Afrique francophone ?
En réalité, nous avons de grandes ambitions et cela a démarré avec la communauté :
• révéler aux jeunes freelances la puissance du Copywriting ;
• montrer aux entreprises qu’il y a des Copywriters créatifs et compétents prêts à les aider efficacement à avoir des conversions élevées dans leurs campagnes de marketing et de vente ;
• être le pilier d’épanouissement des prochains copywriters qui vont naître.
Formidable ! Vos espérances sont vraiment grandes. Maintenant, partagez avec nous deux succès issus de sa première édition.
1ᵉʳ succès : La naissance de plusieurs projets communs entre des jeunes qui se sont rencontrés lors de l’Aftercopywork 1.
2ᵉ succès : Des Copywriters qui se sont lancés en freelance et qui génèrent des revenus.
Excellent ! L’impact de votre initiative est donc énorme. Avez-vous des témoignages de satisfaction de quelques participants ?
“Être en contact direct avec des personnes, des jeunes que nous avons pris l’habitude d’écouter, à travers des ateliers pratiques, des masterclass, des études de cas en ligne, de lire à travers des posts sur les Réseaux Sociaux…est la merveilleuse chose qui puisse nous arriver en tant qu’apprentis et apprenants de cet art qu’est le Copywriting.”
Derrick Frédéric Sèdjro HOUNHOZOUNKOU
“J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et surtout l’organisation ; connaissant les intervenants des valeurs assez spéciales ont été partagées.
Je n’hésiterai pas à recommander à n’importe quel entrepreneur ou freelance d’y participer. Parce qu’en plus d’apprendre de nouvelles choses qui les aideront à vendre, c’est aussi une opportunité en or de réseautage et nous savons tous la place du réseautage dans la vie d’un entrepreneur.”
Fatima Zahra Assogba
“Canisto DJEHA, David Wisdom OLOUFADE, Fred KOMEDJA, Elie Fèmï OLA, Roméo KANGO et Christian Merveille ASSOGBA nous ont entretenu grâce à leurs expériences dans le domaine par des ateliers très pratiques et d’écoute attentive.“
Que de beaux témoignages ! Êtes-vous à la recherche de partenaires et sponsors ?
Si oui, veuillez leur lancer un appel en précisant quelques-uns des avantages qu’ils auront en s’associant à vous pour le bon déroulement des prochaines éditions de l’Aftercopywork.
Oui toujours ! Plusieurs jeûnes (freelance, entrepreneur, curieux…) vont se rassembler pour réseauter et apprendre sur le COPYWRITING. Certes, il existe des Pass à prendre, mais la réussite de cet événement demande plusieurs ressources.
Bien qu’une très grande visibilité ne soit pas totalement garantie, voici quelques avantages à s’associer à nous si vous êtes une agence digitale, dans la restauration, la vente de produits ou la promotion de la jeunesse :
• Pas de grille tarifaire : Soutenez-nous en fonction de vos ressources et de nos besoins ;
• Une communication sur votre entreprise, avant, pendant et après l’événement, durant plusieurs mois (nombre à définir précisément dans le contrat de partenariat) ;
• L’utilisation des services que vous proposez éventuellement durant toute la durée du partenariat ;
• Et d’autres avantages spécifiques à votre entreprise.
Bien ! Nous espérons qu’ils seront nombreux à vous contacter.
Quel est votre plan pour l’avenir de l’Aftercopywork ?
Le plan, c’est de réussir à unir vraiment tous les copywriters ; du moins 10 000 personnes qui utilisent le copywriting au quotidien sur le plan national.
Intéressant ! C’est ambitieux. Un mot de la fin ?
Merci à vous de m’avoir donné l’occasion de présenter pour la toute première fois l’Aftercopywork de cette manière.
À vous qui aimeriez découvrir l’univers du Copywriting, j’ai hâte de vous retrouver à l’AFTERCOPYWORK 3 pour un vrai moment de partage.
Une réponse
J’ai hâte de vous retrouver à la troisième édition de L’AFTERCOPYWORK.