Mondukpè OGBONIKAN ou la Blogueuse qui guérit des maux par ses mots

Douce, perspicace, ouverte d’esprit et avec un petit côté mystérieux, Mondukpè OGBONIKAN s’est donnée pour mission de participer à l’épanouissement de toute personne qui la lit, d’impacter positivement des vies à travers ses mots, son blog et surtout le développement personnel.

Avec elle, vous sortirez très tôt de votre zone de confort. Découvrez celle que nous appelons affectueusement la Fée du Bonheur.

Soyez la bienvenue ! C’est un honneur pour nous de vous recevoir sur Blue Sydney pour faire davantage votre connaissance.

Mondukpè OGBONIKAN Raissa Sabrina

Merci. Je réponds au nom de Mondukpè OGBONIKAN, titulaire d’une licence en Développement communautaire. Actuellement en instance de soutenance d’un master en Environnement et Développement durable. Étant une grande passionnée du digital et de l’écriture, je suis également Blogueuse et Créatrice de contenus sur les réseaux sociaux. J’habite à Cotonou.

Super. On entend beaucoup parler de vous dans le blogging. Comment l’avez-vous découvert ?

Ce n’est pas une très longue histoire. Je l’ai découvert grâce à ma passion pour l’écriture. Et bien entendu, je me suis rendue compte que le blog était l’un des meilleurs moyens pour moi, de partager ma passion. Alors, j’ai décidé d’en créer un et de me laisser guider. Cela fait exactement 03 ans déjà.

Et quels sujets abordez-vous sur votre blog ?

Je rédige des articles sur le bien-être, la productivité et le mindset. Je partage des astuces et conseils pour s’améliorer en tant que personne et pourquoi pas donner le meilleure de soi même. On l’appelle le Développement personnel.

Le développement personnel ! Pourquoi avoir choisi de l’abordé comme thème de prédilection sur votre blog ?  

Je n’ai pas choisi le développement personnel. C’est le développement personnel qui m’a choisi. Pour moi, sans le développement personnel, sans un minimum de travail sur soi-même, on ne peut rien faire de notre vie. J’ai découvert le développement personnel à une période de ma vie où j’en avais vraiment besoin.

A la base, moi j’étais une personne très timide et réservée. Autrefois, je manquais de confiance en moi. Même en classe, je n’osais pas lever le doigt quand les enseignants posaient des questions. Ceci a duré jusqu’à ma licence. Après la licence, j’ai décidé de continuer en entreprenariat, et qui parle d’entreprenariat parle de motivation, de développement personnel, et de tout ce qui va avec. Les cours étaient vraiment axés sur le développement personnel, des vidéos, des polycopies… Bref, tout était du 100 % développement personnel.

Alors, c’est là que j’ai commencé à travailler sur moi, à voir comment changer. Et c’est comme ça qu’est née l’idée de la création du blog. Je parlais de mes expériences. Pour moi, c’est la base. Sans le développement personnel, on peut vraiment arriver à rien.

Intéressant ! Mondukpè OGBONIKAN, comment étaient vos débuts dans ce projet ?

Ah mes débuts étaient géniaux. Je commettais certes beaucoup d’erreurs, mais avec le temps je me suis grandement améliorée. Je partageais mes histoires et les cours qu’on recevait en développement personnel. Ceci avait commencé à intéresser les gens et tout naturellement, j’ai continué.

Qu’est-ce-qui vous motive vraiment à continuer ? Ne vous arrive-t-il pas de vouloir laisser tomber ? Abandonner ?

Mon envie d’aider les autres, de les voir heureux et de réaliser leurs rêves, voilà ce qui me maintient. Je me suis donnée pour mission, pour but d’aider les autres. Il y a eu tellement de retour comme des amis, qui me disaient : « Non, le développement personnel est un sujet trop connu, qu’il faut changer de thème, et se pencher vers d’autres sujet tels que la culture béninoise ou autre ».

Mais, moi je n’étais pas du même avis. Je n’étais pas passionnée par ça. Il ne raisonnait que « développement personnel » dans mes oreilles. C’est ça et uniquement ça. Il m’arrive souvent de penser à laisser tomber, mais je retrouve toujours la force de rebondir et de me relever.

Formidable ! Quels avantages avez-vous de votre blog ?

Grâce à mon blog, j’ai de la visibilité, je me fais connaître, je peux me faire lire dans plusieurs pays et gagner de l’argent avec. Et surtout, surtout j’aide beaucoup de personnes ; l’avantage primordial.  

Dévoilez-nous aussi vos difficultés.

Ah en fait dans la vie, rien n’est facile. Pour ce qui concerne la rédaction de mes articles par exemple, je prends le temps d’aller faire des recherches, veiller aux fautes, relire plusieurs fois, car c’est un grand nombre de personne qui lit, chercher des images qui vont avec l’article, les titres, les sous-titres, et mettre des liens entrant.

Aujourd’hui, avec l’évolution, quand on rédige juste un article, c’est beaucoup de chose qu’il faut prendre en compte surtout quand on veut se retrouver sur Google, il y a tellement de détail à prendre en compte. Et pour ma part, c’est ça qui me fatigue beaucoup. Mais bon, je note aussi principalement le manque de temps. En plus, des charges personnelles que j’ai au quotidien, ce n’est pas toujours facile de joindre tous les bouts.

Et comment surpassez-vous ces difficultés ?

J’essaie de m’organiser. Comme je le disais, l’une de mes principales difficultés, c’est le manque de temps et pour le surpasser, j’essaie de m’organiser et de planifier au maximum.

Beaucoup de courage dans votre noble mission. Mais, comment vos parents et amis proches perçoivent-ils ce que vous faites ?

Merciii. Ils en sont très fiers. Ils lisent mes écrits, ils me poussent à ne pas abandonner et surtout, ils me soutiennent en partageant mes œuvres. Des messages forts venant d’eux. Et tout ça, c’est génial.

Quel est le lien de votre blog pour que les jeunes talents africains puissent vous suivre et encourager votre travail. Aussi, comment vous contactez en cas de besoin ?

Mon site est accessible via : mondukpeogbonikan. On y trouve différentes catégories telles que des conseils, des motivations, l’entreprenariat, les médias, le lifestyle…

Vous pouvez me contacter sur les réseaux sociaux ou m’envoyer un mail sur l’adresse : mondukpepro@gmail.com.

Qu’envisagez pour la suite ? D’autres projets ?

Amener mon blog le plus loin possible. Être une plateforme de référence dans le bien-être et une ressource inestimable pour toutes les personnes qui désirent révéler leur potentiel. Tels sont mes objectifs.

Pour finir, qu’aimerez-vous dire aux jeunes talents qui nous suivent et qui voudraient faire comme vous ?

Mondukpè OGBONIKAN Blogueuse Béninoise

Je leur conseille de beaucoup lire, faire des recherches, être curieux, savoir bien s’organiser, prendre le temps avant de se lancer, se rapprocher des personnes qui ont déjà de l’expérience. Il faut aussi avoir un objectif sur de long terme, avoir une vision, et surtout être passionné. Sans oublier le plus important :

« Tout ce dont ils ont besoin pour réussir se trouve déjà en eux. »

« Tout ce dont vous avez besoin pour réussir se trouve déjà en vous. » C’est sur ces belles paroles que nous clôturons cet entretient. Merci à vous Mlle Mondupkè OGBONIKAN pour cet petit moment de partage. Nous vous souhaitons plein de succès pour la suite.  

Ce fut un réel plaisir d’avoir échangé avec vous. Merci beaucoup et bien de choses à Blue-Sydney !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contenus récents