Hermyone Milène ADJOVI : Personnification d’une inébranlable détermination !

Hermyone Milène ADJOVI
Hermyonne Milène ADJOVI

“Si vous mettez un diamant dans une boîte, elle devient une boîte à bijoux. Si vous y mettez des déchets, elle devient une poubelle. C’est pareil dans votre tête. Vous devenez les pensées et les croyances que vous gardez en vous.”

Hermyone Milène ADJOVI : Une « Milène » en or

Au Bénin, pas besoin de chercher loin pour trouver une jeune femme qui s’est parfaitement transformée en une boite à bijoux. Jeune dame incarnant véritablement le leadership féminin, son univers est formé de socialisme et de militantisme pour l’épanouissement des femmes et des enfants.

En effet, Hermyone ADJOVI est une grande militante engagée pour le respect des droits des enfants, des femmes et pour l’autonomisation de celles-ci.

Spécialiste de communication ; sa formation de base, elle s’est très tôt investie (durant ces premières années universitaires) dans la vie associative à travers des formations extra-scolaires dont l’informatique, le leadership, la gestion de projet, le développement personnel, etc.

Ses compétences rédactionnelles et son désir de transmettre son savoir-faire dans le numérique l’ont amené à partir de 2017, à former plus d’une centaine de jeunes béninois en rédaction web SEO. Quoi de plus gratifiant pour elle que de voir la majorité d’entre eux gagner dignement leurs vies grâce à ce métier très prisé ? Ses nombreuses compétences acquises et développées dans le digital lui valent d’avoir plusieurs prouesses à son actif à ce jour :

• Une place privilégiée de formatrice en marketing digital dans une école de renom pour étudiants, professionnels et entrepreneurs ;

• La gestion de la communication digitale d’une chaîne de télévision pendant 2 ans ;

• La gestion de la communication d’un projet canadien en partenariat avec une grande institution commerciale du Bénin ;

• Et plusieurs autres projets de communication d’institutions et d’entreprises aussi bien nationales qu’internationales.

Mata-Yara : Une ONG proactive au chevet des femmes et des enfants

ONG Mata-Yara Hermyone ADJOVI

En octobre 2018, Hermyone ADJOVI fonda l’ONG Mata-Yara (« Femmes-Enfants’’ en langue haoussa) qui vise à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situations vulnérables. Une mission dont la motivation est née de ce qu’elle appelle le “triple-choc existentiel de sa vie : à l’âge de 5 ans, elle perdit sa mère, son petit-frère et son père. Les douloureuses péripéties ayant suivi au fil des ans, ont forgé en cette belle et forte âme un engagement inconditionnel en faveur des personnes en situation de vulnérabilité comme elle à l’époque.

Sensibilisation ONG Mata-Yara

À travers Mata-Yara, elle tient la promesse qu’elle s’est faite : “Rétrocéder au monde une part de la générosité dont Dieu m’a si abondamment gratifiée. Aujourd’hui, ce n’est qu’une ONG. Dans quelques années, ce sera une fondation. La Fondation Mata-Yara : avec un orphelinat intégré, plaise au ciel.”

Lire aussi Texfoxt : De l’adaptabilité à l’excellence en rédaction hybride et SEO

ONG Mata-Yara Tournée Nationale DigniFemme

En moins d’une année d’impact, l’ONG Mata-Yara se fit remarquer par plusieurs institutions nationales et internationales qui n’ont pas hésité à entrer en partenariat avec elle pour financer certains projets phares dont DigniFemme.

Démarré officiellement en 2021 grâce à un financement de 18 000 euros issus de partenaires français, le programme Dignifemme vise à lutter contre la précarité menstruelle en milieux scolaires et d’apprentissage à travers des sensibilisations, la mise en place d’une unité de production de protections menstruelles réutilisables et des séries de distributions dans plusieurs collèges et centres d’apprentissage.

A travers une tournée de distribution lancée le 11 octobre 2022 au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance du Bénin, Hermyone ADJOVI et son équipe ont distribué à ce jour plus de 75.000 protections lavables et réutilisables aux jeunes filles et femmes béninoises.

Hermyone Milène ADJOVI Fondatrice et présidente de l'ONG Mata-Yara, Consultante Unesco
Hermyone M. ADJOVI Fondatrice et présidente de l’ONG Mata-Yara

Depuis janvier 2023, elle est sollicitée en qualité d’experte par le siège mondial de l’UNESCO et a représenté le Bénin à travers l’ONG Mata-Yara à diverses consultations dont celle régionale pour « Eriger des fondations solides » pour l’Afrique occidentale et centrale et l’Ecole de gestion des transformations sociales.

Hermyone  ADJOVI Consultante UNESCO

Jusqu’à ce jour, cette Amazone continue d’impacter positivement la vie des milliers de personnes à travers ses actions remarquables, admirables et mémorables : insertion professionnelle des jeunes filles déscolarisées ou vulnérables, lutte contre la précarité menstruelle, parrainage d’environ 300 enfants orphelins sur le territoire national, etc.

Le parcours académique d’une résiliente à toute épreuve

Hermyone Milène S. ADJOVI à l’état civil, voit le jour un 15 janvier dans la capitale politique du Bénin. Elle fut très tôt frappée par des coups extrêmes de la vie. La perte de ces êtres chers à son être était une véritable mésaventure. Ceci l’a conduite à quitter Ifangni (dans le département du Plateau) son village d’enfance, pour Lokossa où elle a continué ses études du Cours Élémentaire 1 jusqu’en Terminale auprès de sa tante.

Toujours major de sa classe et parfois de toute sa promotion, son cursus scolaire était particulièrement brillant.

“La douleur d’avoir perdu mes parents, je l’avais transformée en une sorte de revanche à prendre sur la vie : m’assurer de ne jamais échouer, réussir DIGNEMENT. J’ai toujours eu horreur qu’on s’apitoie sur moi, j’ai en horreur le favoritisme : j’ai juré sur la tombe de mes parents à l’époque, que jamais, on ne dira de moi demain : C’EST PARCE QU’ELLE A PERDU SES PARENTS TÔT QU’ELLE A FINI SI MAL. Pour moi, il n’y a AUCUN justificatif à l’échec, pas de circonstance atténuante pour tolérer l’échec. Cela peut paraître dur, mais tel est mon crédo : même si la vie m’enlève tout, je partirai de rien pour TOUT rebâtir”.

Après son baccalauréat à l’âge de 16 ans, Hermyone ADJOVI retourne à Porto-Novo pour ses études universitaires. Elle avait bien évidemment obtenu une bourse qui couvrait 75 % de ses frais universitaires pour la licence.

Mais, afin de combler le reste et subvenir à ses besoins, elle cumulera plein de petits boulots : serveuse de bar, vendeuse ambulante, agent commercial pour vente de cartes sim d’un réseau de téléphonie mobile, confection de bijoux en perles, etc. Vers la fin de ses 17 ans, elle se démarquera brillamment lors d’un entretien d’embauche pour un poste de secrétaire, conduisant l’entreprise à la retenir, bien que le contrat n’ait été officiellement signé que 04 mois plus tard, lorsqu’elle souffla sa 18ᵉ bougie.

Une chose est sûre, cette super-héroïne des temps modernes inspire plus d’un de cette génération et ambitionne de laisser sa marque indélébile afin que chaque enfant et chaque femme, à travers son histoire, croit en la possibilité d’un lendemain lumineux, peu importe la lourdeur de l’obscurité d’aujourd’hui. Et pour preuve : l’orpheline d’alors possède aujourd’hui de nombreux investissements dans les secteurs de l’automobile, de la restauration, de l’hébergement, des assurances… Et n’a certainement pas fini de nous impressionner.

“Dieu ne demande pas votre avis avant de vous éprouver. Heureusement d’ailleurs, car si l’or avait eu le choix, il ne serait jamais passé par l’épreuve du feu et n’aurait donc jamais atteint son état si splendide contre lequel tant de personnes sont prêtes à céder une fortune. Subissez patiemment et avec foi vos épreuves : l’après sera RADIEUX !”

Hermyone Milène ADJOVI

  

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

2 Responses

  1. Ping : Festival Ibudo : D'une vision ambitieuse et prestigieuse à un catalyseur de l'innovation en Afrique - Blue-Sydney
  2. Ping : Waxangari Labs : Un Hub d'innovations au service de la communauté - Blue-Sydney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contenus récents