Gérard ARALE : Une élite dans le domaine des Cryptomonnaies en Afrique de l’Ouest

Il est l’un des premiers à communiquer largement sur les cryptomonnaies au Bénin et à évangéliser sur les bonnes pratiques pour les utiliser efficacement en Afrique. Dans cette interview, faisons un zoom sur Gérard ARALE ; l’homme qui est sur la bonne voie pour devenir une référence dans l’écosystème des monnaies numériques en Afrique francophone.

M. Gérard ARALE, merci d’être avec nous. Veuillez vous présenter.

Gérard ARALE

Tout le plaisir est pour moi. Je suis Gérard ARALE, connu sous le  nom de GeroCrypto, Web Entrepreneur, directeur de GeroWebServices, une entreprise spécialisée dans l’échange de monnaies électroniques, la formation et le coaching dans le domaine des cryptomonnaies. J’habite à Parakou.

Les cryptomonnaies, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est toutes ces monnaies créées et utilisées sur internet. Elles ont pour but principal de faciliter les échanges entre personnes sans limitation de frontière et aussi sans personnes tiers. Nous en comptons plus de 5000 actuellement reconnues et utilisés selon la plateforme coinmarketcap.

Comment l’avez-vous découvert et pourquoi l’avoir choisi comme activité ?

J’ai découvert les cryptomonnaies sur internet en faisant des recherches sur les moyens de se faire de l’argent en ligne. A l’époque, le bitcoin était le moyen le plus facile pour recevoir ses paiements quand on est résidant en Afrique. Il y avait d’autres moyens comme Paypal, mais ces derniers n’étaient pas disponibles pour la plupart en Afrique.

J’ai décidé en faire une activité après avoir fait plusieurs recherches sur le sujet. Le domaine avait de l’avenir et c’était assez fascinant. Je suis tombé amoureux des cryptomonnaies et je me donnais à fond au jour le jour afin de parfaire mes connaissances et ainsi relayer l’information à mes paires.

Avez-vous suivi des formations afin de devenir expert du domaine des monnaies numériques ?

Il faut reconnaitre qu’il n’y avait pas de formation en cryptomonnaie disponible au Bénin. Je me suis beaucoup formé en apprenant des devanciers béninois et aussi à travers les vidéos et les articles qu’on pouvait trouver en ligne.

GéroCrypto

Ah super ! Comment débuter avec les cryptomonnaies aujourd’hui ?

Il faut déjà s’instruire sur le sujet. Internet offre beaucoup de contenus sur le sujet. Et localement nous avons aussi plusieurs leaders ici au Bénin qui organisent des formations en cryptomonnaie pour aider les novices à vite atteindre le niveau nécessaire avant de commencer à investir. Au cours de ces séances de formation vous avez la connaissance et l’accompagnement nécessaire pour réussir à vous faire de l’argent dans les cryptomonnaies.

Il faut donc impérativement bien se former avant de s’y lancer afin de prendre des décisions éclairées et limiter les risques. Parlez-nous davantage de vos débuts.

Au début, c’était assez compliqué. Trouver la bonne information, avoir l’argent pour faire les forfaits internet étant étudiant fauché, avoir un bon téléphone pour mieux interagir avec les gens du milieu, étaient les grandes difficultés du début. Je tiens à dire un merci à tous les leaders qui ont pu nous orienter en ce moment. Ils y croyaient et nous aussi. C’est ce qui nous a permis d’atteindre nos buts.

A présent où en êtes-vous ?

J’ai pu lancer mon entreprise GeroWebServices ainsi que plusieurs autres projets grâce à la cryptomonnaie. 

Echange de cryptomonnaies GeroWebServices

Formidable. Quels sont donc concrètement les avantages liés à l’usage de la cryptomonnaie ?

Plusieurs avantages sont liés à la cryptomonnaie. Déjà, l’on n’est pas obligé de sortir de chez soi pour faire ses opérations monétaires. La clientèle vient de partout et même pour l’accès à l’argent, il n’y a pas de tracasseries à faire. On peut faire plusieurs choses avec les cryptomonnaies comme recevoir de l’argent de partout, trader la crypto contre les devises fiat, etc.

Plus loin, la blockchain qui est le noyau des cryptomonnaies offre un service de transparence et de traçabilité des opérations dans tous les domaines.

Très intéressants ! Mais, quels sont les risques liés à leur utilisation ?

Actuellement, le problème principal réside dans la sécurisation des portefeuilles et dans l’investissement. Plusieurs se disent que la crypto est un moyen facile pour devenir riche, mais pas toujours. Vous pouvez investir au mauvais moment et ensuite voir vos avoir fondre avec la baisse du marché.

Il y a aussi l’incrustation des arnaqueurs dans le domaine. Puisqu’il s’agit d’un domaine 100 % internet et dans lequel les échanges ne sont pas toujours physiques, il arrive que l’on se fasse dépouiller ou arnaquer en voulant utiliser ces actifs. Il faut donc être prudent.

Savoir prendre des risques calculés et surtout être vigilant sont de ce fait des qualités très indispensables dans ce domaine. M. Gérard ARALE, travaillez-vous seul ?

Tout à fait, elles sont fondamentales.

Non, j’ai plusieurs collaborateurs proches et même des partenaires à l’extérieur du pays.

Vos parents et amis vous soutiennent-ils dans votre initiative ?

Au début, c’était déjà difficile de convaincre les parents de la légalité de la chose vu que ces derniers le prenaient comme un système d’arnaque. Pour les amis, c’était facile de les faire adhérer à la chose après avoir réalisé des profits.

Les parents africains sont souvent à tort ou à raison très méfiants des business liés à internet. Cependant, c’est généralement pour le bien de leurs enfants qu’ils sont autant protecteurs. Avez-vous des projets à l’horizon ?

Tout à fait. On ne peut donc pas leur en vouloir totalement pour ça.

Oui, plusieurs projets. Par exemple, je compte ouvrir un grand centre sous régional pour l’apprentissage de tout ce qu’est la cryptomonnaie et surtout de la blockchain qui devient incontournable de nos jours.

Ah beau projet ! Comment vous joindre en cas de besoin ?

Je suis disponible via WhatsApp, via appel direct +22967417570 et sur Facebook.

Pour finir cet entretien, avez-vous un mot d’encouragement pour les jeunes talents africains ?

Ne pas rester en marge des innovations de votre époque. Cela peut devenir leur source de richesse demain. Que chacun selon ses passions se concentre sur son travail, car seul celui-ci peut vous procurer ce que vous désirez.

Nous espérons qu’ils ont bien reçu le message. GeroCrypto, merci, nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

Merci pour cette grande opportunité que vous m’avez offert de pouvoir m’exprimer.

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contenus récents