Elie Fèmï OLA : Le zélé épris du digital

Entre fougue, dévouement, autodidaxie, persévérance et résilience, le parcours atypique d’Elie Fèmï OLA est digne d’éloge. Il incarne cette jeunesse africaine ambitieuse qui se bat pour réaliser ses rêves. Découvrons ce jeune talent pour qui le zèle est un marchepied.

Soyez la bienvenue sur Blue Sydney. Merci de vous présenter.

Moi, c’est Elie Fèmï OLA. Je suis Content Marketing Manager, Spécialiste SEO Local et Pinterest Marketing Strategist (SEO & Ads).

Ok, pour nous permettre de mieux comprendre, nous allons aborder chacun d’eux. Que fait un Content Marketing Manager comme vous exactement ?

Elie Fèmï OLA Content Marketing Strategist

Il est le chef d’orchestre d’une stratégie de marketing de contenu réussie. En tant que Responsable du marketing de contenu, son rôle est d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de content marketing qui s’aligne sur les objectifs marketing globaux de la marque, de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle il travaille.

Ce poste requiert la maitrise des enjeux stratégiques du brand content, des compétences en organisation, en gestion de projet, en analyse de données, en gestion d’équipe… car, le Content Marketing Manager est responsable de la production et de la distribution de contenus de haute qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies, des photos, des carrousels, etc. Il dirige généralement une équipe de spécialistes du marketing de contenu composée par exemple de rédacteurs web, de designers, de monteurs vidéos, de SEO Managers, de photographes, de Community Managers, etc.

Il collabore aussi avec l’équipe marketing au sens large, l’équipe de vente et parfois avec les partenaires de l’entreprise pour une stratégie de marketing cohérente. Sa connaissance de l’ensemble des canaux de diffusion et de tous les supports numériques fait de lui un réel as de la communication digitale.

Un Content Marketing Manager doit favoriser la croissance. C’est donc un poste généralement occupé par une personne qui a des compétences (hardskills) et de l’expérience dans plusieurs domaines clés comme le Growth Marketing, le SEO, le Social Media Marketing, le Copywriting, le Branding, l’édition de site, etc.

En outre, pour atteindre les objectifs fixés et pouvoir s’adapter aux évolutions constantes du monde digital, il doit avoir plusieurs softskills comme : l’ouverture d’esprit, la curiosité, la créativité, l’innovation, le détachement, la résilience, l’esprit d’équipe, la rigueur, le leadership, le sens de la communication, l’adaptabilité, l’excellence, la proactivité, l’autonomie et bien d’autres. 

Content Marketing Strategist Afrique

C’est bien clair. Pourquoi vous êtes-vous particulièrement intéressé au marketing local et SEO local ?

Pour 04 raisons fondamentales :

1 – Mon désir d’aider les business locaux à se développer

Chaque jour des business locaux naissent. Avec la cherté de la vie et l’entrepreneuriat qui est tendance, les gens passent davantage à l’action pour essayer de s’en sortir. Malheureusement, la plupart de ces business ne survivent pas longtemps et ceux qui y arrivent, peinent à faire croître leurs chiffres d’affaires à cause d’un marketing local qui laisse à désirer.

Or, les prospects sont plus à même d’acheter auprès d’un magasin ou d’une boutique à proximité car, cela leur permet de réduire considérablement le temps d’attente de réception de leur commande. Ils utilisent de plus en plus internet pour rechercher des produits, des services et des entreprises locales. La recherche locale en ligne est devenue la norme pour de nombreux consommateurs.

Les gens cherchent des boutiques de literie, des hôtels ou des restaurants en utilisant des mots-clés comme « restaurant africain à Paris », « literie près de chez moi », « hôtel Afrique du Sud » ou « hôtel Afrique du Sud Johannesburg ».

Ci-dessous deux captures d’écran de ces requêtes et des résultats obtenus sur Google, Google My Business et Google Maps.

Hôtel Afrique du Sud
Hôtel Afrique du Sud Johannesburg

De ce fait, les moteurs de recherche comme Google ont adapté leurs algorithmes pour fournir des résultats de recherche locaux pertinents.

De plus, les consommateurs achètent beaucoup via recommandations, surtout en Afrique. Lorsque vous cherchez sur Google, vous découvrirez plusieurs clients satisfaits parler de leurs expériences avec une entreprise à proximité.

Ex : Les avis positifs sur une fiche Google Business Profile ou sur Trustpilot.

Ces avis augmentent la crédibilité de l’entreprise, incitent les dubitatifs à lui faire confiance et tester ses produits ou services.

2 – J’ai remarqué que la majorité des petites entreprises locales sont en marge de l’évolution du marketing digital surtout en Afrique.

Or, le marketing traditionnel seul ne suffit plus aujourd’hui. Certaines ne savent pas qu’elles peuvent acquérir plus de clients grâce au marketing local sur internet. Et pour celles qui en sont au courant, l’implémentation concrète des stratégies est un véritable casse-tête :

● soit elles ne s’y connaissent pas ;

● soit elles n’ont pas les pré-requis pour se former dessus ;

● soit elles n’ont pas assez de temps pour faire les deux (se former continuellement et appliquer constamment).

Or, le COVID-19 a renforcé l’importance du marketing digital local. Depuis cette pandémie, le commerce local en ligne a connu une croissance significative.

3 – Je me suis rendu compte que toutes les compétences liées au marketing local et au géomarketing seront donc de plus en plus sollicitées.

A titre illustratif, le marketing glocal ou la glocalisation (globalisation + localisation) est très utilisé aujourd’hui par des entreprises présentes dans plusieurs pays et qui ont un réseau d’enseignes. Il leur permet d’avoir un rayonnement international tout en adaptant leurs produits, leurs argumentaires de vente, leurs relations clients, leurs prix… aux attentes et aux besoins des consommateurs locaux.

Sephora et McDonald’s en sont des exemples de réussites. Ils pensent « global » mais agissent « local » sur les marchés cibles. Par ailleurs, en SEO, il y a très peu de spécialistes SEO local alors qu’il y a beaucoup à faire dans ce sous-domaine.

Le SEO local ne se limite plus aujourd’hui aux moteurs de recherche comme Google ou Bing. Il s’est étendu aux réseaux sociaux, aux applications de géolocalisation, aux app stores, aux annuaires, etc.

Par exemple, de plus en plus de jeunes utilisent TikTok comme moteur de recherche et de recommandations au détriment de Google car, les vidéos courtes sont plus accessibles, dynamiques, démonstratives, spontanées, personnalisées, engageantes, digestes…

De même, la fonctionnalité “TikTok Nearby” permet de promouvoir efficacement les contenus locaux. Les vidéos TikTok sont aussi indexées par Google dans ses résultats de recherche. Cela démontre l’importance croissante du marketing vidéo et du SEO TikTok en marketing local.

L’usage stratégique de la vidéo sur les fiches Google My Business est un véritable game changer également. 

Elie Fèmï OLA meilleur Consultant SEO Local  Afrique

4 – La possibilité d’obtenir de la data précise et pertinente 

La technologie facilite et accélère l’obtention, la collecte et l’analyse de données. Ces données servent en marketing prédictif ; à créer un écosystème prédictif :

● Utiliser les prédictions pour améliorer les performances d’une stratégie de marketing local ;

● Réagir promptement aux tendances émergentes ou aux changements de comportement des consommateurs ;

● Renforcer la relation client (meilleure connaissance de la cible, offres personnalisées, recommandations adaptées…) ;

● Améliorer le parcours d’achat des consommateurs (offre sur-mesure, automatisation de certaines tâches répétitives, etc) ;

● Créer des tunnels de vente plus complets et plus ambitieux ;

● Avantage concurrentiel (anticiper les besoins des consommateurs et réagir promptement avant les concurrents) ;

● Rester compétitif dans un marché local en constante évolution.

En bref, le marketing prédictif fonctionne principalement par le biais du Big Data. C’est le carburant des écosystèmes prédictifs performants. Sans lui, les analyses ne seraient pas précises, pertinentes et concluantes.

Le Big data, c’est en quelque sorte un ensemble de données variées obtenues massivement et rapidement de différentes sources comme les messages, les transactions, la météo, les signaux GPS, les recherches sur le web, les likes, les commentaires, les partages sur les réseaux sociaux, etc.

Toutes ces informations sont ensuite analysées et interprétées par des algorithmes ou des spécialistes afin de prévoir les diverses intentions d’achats des consommateurs locaux pour réagir proactivement en amont.

En résumé, que vous soyez un restaurant, un hôtel, un bar, une salle de sport, un supermarché, une boutique de prêt-à-porter, une salle de fête, un spa, un salon de coiffure, une agence immobilière, une agence marketing, un studio de photographie, une literie, un cabinet médical, un espace de coworking, une ONG, une entreprise de vente d’appareils électroniques ou électroménagers…mon boulot, que vous ayez un site web ou pas, c’est de mettre mes compétences en SEO local, Marketing local, Géomarketing, mes expériences et mes conseils avisés à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité, de notoriété et de vente sur Google, les réseaux sociaux et au-delà. 

Waoh, très intéressant et pertinent ! Elie Fèmï OLA, cela prouve que vous savez exactement pourquoi vous avez acquiert des compétences en référencement local. Qu’en est-il du marketing Pinterest ? Et pourquoi Pinterest ?

Consultant Pinterest Marketing (SEO et ADS)

Merci, en effet. Je tiens à préciser que contrairement à la croyance populaire, Pinterest n’est pas un réseau social. Je répète : PINTEREST N’EST PAS UN RÉSEAU SOCIAL

C’est plutôt un moteur de recherche, de découverte et d’inspiration visuelle où les gens viennent pour prendre des décisions, qu’elles soient petites (idées de cadeaux de Noël pour enfants) ou grandes (idées de réception de mariage, rénovation maison écolo…). Pinterest est un peu comme un gros Google Image avec des fonctionnalités améliorées et plus développées.

Les acheteurs sur Pinterest dépensent 2 à 3 fois plus que les consommateurs sur d’autres plateformes (plus de rêves = plus de dépenses, les pinners rêvent grand donc ils sont prêts à investir pour réaliser leurs rêves). De ce fait, Pinterest est en train de devenir une plateforme shopping incontournable.

Si vous avez un site web ou une page de vente, mais que celui-ci reçoit un trafic très faible, sachez qu’il ne sert pas à grand-chose et ne vous attirera pas de clients ou en rapportera très peu. Malheureusement, c’est triste de voir que beaucoup d’entreprises et de marques e-commerce méconnaissent, négligent ou ignorent des sources de trafic illimité, gratuit, récurrent et qualifié comme Pinterest. 

En fait, ils sous-estiment énormément la puissance de Pinterest. Et leurs concurrents en profitent bien.

Voici quelques données récentes et importantes concernant Pinterest :

● Plus 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (une audience en forte croissance) ;

● Plus de 20 millions d’utilisateurs actifs par mois en France ;

● De plus en plus d’utilisateurs passionnés en Afrique surtout les femmes, les créatifs et les entrepreneurs qui ciblent le marché international ou un marché local très présent sur la plateforme ;

Une audience CSP+ (fort pouvoir d’achat) homogène constituée d’environ 60 % de femmes et 40 % d’hommes ;

● 77 % des utilisateurs actifs ont découvert de nouveaux produits ou de nouvelles marques sur Pinterest ;

● Les coûts publicitaires Pinterest sont 02 à 06 fois moins chers que Facebook Ads et Google Ads ;

● 53 % des utilisateurs hebdomadaires ont effectué un achat après avoir vu du contenu proposé par des marques ;

● 85 % des Pinners utilisent Pinterest pour planifier de nouveaux projets ;

08 utilisateurs de Pinterest sur 10 déclarent que la plateforme leur procure un sentiment positif.

Pourtant, la plupart des marques e-commerce, créateurs de contenus (blogueurs, youtubeurs, vlogueurs), prestataires de service préfèrent se concentrer sur les autres plateformes très concurrentielles (Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, YouTube, Twitter).

Si vous faites la même chose, sachez que VOTRE ENTREPRISE PASSE À CÔTÉ D’OPPORTUNITÉS INCROYABLES EN NE FAISANT PAS ATTENTION À PINTEREST

La durée de vie d’une épingle Pinterest est de minimum 04 mois, car, elles sont optimisées SEO. Et techniquement, un contenu très bien optimisé SEO vit longtemps. La preuve, dans vos recherches vous tombez souvent sur des articles Google ou des vidéos YouTube publiées depuis plus de 02 ans.

Vu que Pinterest est un moteur de recherche visuel, les recherches s’effectuent aussi via mots clés comme sur Google Image. Ainsi, le contenu que vous avez créé depuis des mois, voire des années peut toujours être visible. Alors que sur les réseaux sociaux, vos contenus sont très rapidement éphémères.

Si vous publiez 100.000 épingles Pinterest, vous pouvez y associer 100.000 liens de redirection. C’est énorme ! Grâce à ces liens, vous avez la possibilité de rediriger du trafic qualifié gratuitement et en illimité où vous voulez : blog, vidéos YouTube, boutique en ligne, site d’affiliation, tunnel de vente, page de capture d’emails, etc.

Vous pouvez même importer votre catalogue de produits sur Pinterest et générer gratuitement des ventes grâce au référencement naturel ou faire de la publicité Pinterest. Ici, le shopping est différent et personnalisé pour un maximum d’expériences agréables car :

“Pinterest est la plateforme sociale sur laquelle les acheteurs viennent pour trouver leurs produits préférés. Et, lorsqu’ils trouvent quelque chose qu’ils aiment vraiment, ils sont prêts à dépenser 30 % plus chaque mois que les utilisateurs d’autres plateformes”.

Elie Fèmï OLA LADEDJI Consultant SEO et Pinterest Marketing

Elle apporte à chacun l’inspiration pour créer la vie qui lui plaît. Pinterest est une plateforme positive très visitée et appréciée avec des backlinks crédibles (même s’ils sont NoFollow) et une Autorité de Domaine élevé (DA > 90).

Google indexe vos tableaux et épingles Pinterest ; ce qui vous permet aussi d’attirer du trafic qualifié. Google indexe vos épingles sur Google Image ; de quoi vous permettre de prendre de l’avance sur vos concurrents qui négligent Pinterest en SEO.

Toutefois, j’aimerais insister sur quelque chose de très important : Si vous êtes pressé et que vous voulez des résultats hyper rapides en très peu de temps, Pinterest n’est pas fait pour vous.

Seuls ceux qui sont patients, persévérants et qui mettent en place un écosystème de conversion bien peaufiné obtiennent d’excellents résultats sur Pinterest (généralement à partir du troisième mois via Pinterest SEO). Vous devez donc viser long terme, être prêt à investir du temps, de l’argent et vous faire accompagner par un spécialiste comme moi pour y arriver sereinement.

C’est vrai que vous pouvez opter pour la publicité Pinterest pour aller vite dès le premier mois mais, je ne vous le recommande pas. Prenez d’abord le temps d’asseoir une bonne base SEO et branding sur la plateforme avant de penser à la publicité.

Mais, comment avez-vous découvert ce grand potentiel de Pinterest ? Les gens n’en parlent pas vraiment sous nos cieux et ceux qui l’utilisent s’en servent juste généralement comme un outil d’inspiration ponctuelle ; n’est-ce pas ?

Exactement. Très bonnes questions. 

J’ai découvert le potentiel de Pinterest lors d’une recherche. En effet, un jour, j’ai fait une recherche sur Google image et un visuel a attiré mon attention. Il a été mis en ligne sur Pinterest et indexé par Google. J’ai cliqué dessus et j’ai été redirigé sur un site qualitatif avec une boutique WooCommerce intégrée ; une boutique de vente d’ebooks. Là, j’ai réalisé que si j’achète un de ces livres électroniques, la blogueuse obtiendrait gratuitement un client en organique c’est-à-dire sans publicité payante. Et si au moins 100 clients viennent à elle de cette façon chaque mois ? C’est énorme !

Meilleur consultant Pinterest Marketing SEO

À l’époque, elle avait environ 50.000 vues mensuelles sur Pinterest et la plupart de ses épingles était bien indexée par Google. Son business était certainement assez rentable et continu probablement de l’être. Après des recherches complémentaires, j’ai réalisé que le marketing Pinterest est très sous-côté voire négligé. Cela a été pour moi le déclic et l’opportunité de bien me positionner sur une compétence d’avenir à fort potentiel de scalabilité.

M. Elie Fèmï OLA, dans vos mots, on sent de la passion, de l’amour et du dévouement pour votre travail. De ce fait, nous sommes très curieux de savoir comment vous êtes arrivé dans le domaine du digital. Parlez-nous un peu de votre parcours.

Gamin, j’étais fasciné par le marketing traditionnel et les techniques de négociation commerciales. J’ai grandi dans un environnement où les gens faisaient pleins de petits et grands commerces pour s’en sortir. J’ai donc très tôt développé une curiosité accrue pour ces domaines

Après le BAC, je voulais étudier le Commerce International dans une école. Malheureusement, malgré ma mention, les choses ne s’étaient pas passées comme prévu. J’avais certes obtenu une semi-bourse de l’Etat, mais pas dans l’école et la filière que j’espérais.

J’ai finalement quitté cette école après environ deux ans d’étude car, non seulement je n’étais pas épanouie malgré mes bonnes notes, mais j’avais aussi beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. 

J’aurais aimé terminer au moins les 03 ans pour avoir la licence dans cette filière mais, avec tous les problèmes financiers et autres auxquels je faisais face, je n’avais pas vraiment le choix. Je devais partir. 

Logique vu que je n’avais plus le temps de faire des jobs comme j’en avais l’habitude depuis la classe de seconde pour soutenir mes études et gérer d’autres charges. De plus, je n’étais plus avec les parents ; mes responsabilités avaient donc augmenté. Un jour, après une énième galère, j’ai décidé de quitter momentanément l’université pour améliorer ma situation. Je devais faire ce sacrifice. 

N’ayant personne pour me prendre en charge, me soutenir efficacement, si je ne le faisais pas, si je ne prenais pas cette décision difficile, si je ne décidais pas moi-même de me sortir de cette situation ; qui l’aurait fait à ma place ? Personne ! Personne ! Ma solution pour y arriver, c’était le digital

Étant très curieux et débrouillard, j’ai découvert le potentiel des business en ligne en première année d’Université cependant, je ne savais pas exactement par quoi commencer, je n’avais pas le temps (à cause de l’emploi du temps universitaire serré) et les moyens de m’y consacrer. 

Je n’avais pas de PC. J’arrivais difficilement à m’acheter des forfaits internet et j’avais un smartphone maladif à l’époque. Je profite pour dire « Merci » aux réseaux Wi-Fi publics, gratuits sur l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) qui m’ont beaucoup aidé pendant cette période chaude. Je restais parfois sur le campus jusqu’à 22h ou 23h pour en profiter.

Plus tard (en 2019), j’ai finalement pu m’acheter un bon PC et suivre une bonne formation en Rédaction Web SEO (celle de Mme Hermyone ADJOVI) pour commencer par générer des revenus en ligne.

Découvrez dans Success Story : Hermyone ADJOVI : Personnification d’une inébranlable détermination ! 

Elie Fèmï Ola LADEDJI Chief Growth Officer et Co-fondateur de Blue Sydney

J’ai ensuite suivi des cours en ligne payants ou gratuits et certifiés (ou pas) dans plusieurs domaines comme le Marketing numérique, le Social Media Marketing, le SEO, la Gestion de Projet, le Marketing Pinterest, le Content Marketing, le Copywriting…sur des plateformes telles que Google Digital Skills for Africa, SEMrush Academy, Hubspot Academy, Pinterest Academy, OpenClassrooms, LinkedIn Learning, Udemy, YouTube et bien d’autres.

Formation SEO Local Elie Fèmï OLA Consultant SEO Local Afrique

Wow, vos débuts n’étaient pas vraiment roses.

En effet, c’était difficile entre autre parce que j’étais très autodidacte. Je me suis formé sur le tas. Tout était nouveau pour moi, mais je devais apprendre très rapidement car, je n’avais pas le choix.

J’ai fait beaucoup d’erreurs vu que je n’avais pas les moyens de prendre les coachings personnalisés qui m’intéressaient afin d’apprendre de l’expérience des devanciers que j’avais ciblé. Ces coachings coûtaient vraiment chers pour moi à l’époque.

Et quelles sont vos difficultés actuelles ? Comment les surpassez-vous ?

Elles concernent essentiellement la gestion du temps et le focus sur mes objectifs. Pour les surpasser, je m’améliore petitement. J’apprends de mes erreurs. C’est l’essentiel.

Formidable ! Qu’est-ce qui vous motive à continuer de vous surpasser ?

Le désir d’être fier de moi-même est l’une de mes plus grandes motivations.

Bien ! Elie Fèmï OLA, travaillez-vous seul ou avez-vous des collaborateurs ?

Oui et non. En fonction du projet, je fais souvent intervenir des collaborateurs ; soit en travaillant avec eux directement, soit en leur déléguant certaines tâches afin d’avoir plus de temps pour moi-même.

Elie Fèmï OLA Content Marketing Strategist

Excellent ! Des gens s’intéressent-ils de plus en plus à ce que vous faites ?

Oui, ils manifestent de plus en plus d’intérêt pour ce que je fais.

Quels avantages y a-t-il à emprunter plus ou moins le même chemin que vous ?

Il y en a plusieurs comme la satisfaction et la fierté de se battre pour atteindre ses objectifs, le zèle et la résilience nécessaires pour s’affranchir de certaines normes et codes préétablis, des compétences actuelles pertinentes et d’avenir à fort potentiel de scalabilité, etc.

Et quels en sont les inconvénients ?

C’est un chemin parsemé de risques, d’obstacles où il faut se muscler mentalement, psychologiquement… pour endiguer les désespoirs et surtout ne pas perdre l’objectif de vue. Mais, il en vaut la peine.

Consultant Marketing Elie Fèmï OLA LADEDJI

Elie Fèmï OLA, qu’envisagez-vous pour la suite ?

 Je poursuivrai mes études universitaires. Je m’évertuerai à devenir une référence dans mes domaines de compétence et j’améliorerai mon savoir-faire en Data Analytics, en Project Management, en Référencement Naturel, en Growth Marketing, en Automatisation, en Management et Marketing de l’innovation. 

Je me relancerai probablement dans l’activisme et le militantisme associatif ; des domaines dans lesquels j’ai également beaucoup d’expériences. 

Et pourquoi pas lancer ou co-créer des initiatives que j’aurais aimé voir ?

Nous vous souhaitons beaucoup de courage. A présent, parlons un peu de sujet plus relaxes. Révélez-nous certains de vos hobbies, pensées préférées ou paroles inspirantes de prédilection ?

« Soyez plus que motivé, devenez littéralement obsédé au point où les gens pensent que vous êtes fou. L’intérêt, la passion ou le but sont trop faibles. L’obsession (positive) est un puissant remède aux obstacles. Trouvez une obsession positive ! »

« L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir ». Napoléon Bonaparte

Cela signifie que pour atteindre ses objectifs, il faut prendre des risques calculés.

« L’Éternel combattra pour vous  ; et vous, gardez le silence ». Exode 14 : 14

Comme hobbies, je suis fan d’animés, de mangas, de cuisine, de voyage, de lecture, de musique, etc.

Très intéressants ! Comment vous contacter en cas de besoin ?

Je suis joignable via mon Instagram professionnel, LinkedIn, Facebook, Twitter ou sur mon WhatsApp professionnel. N’hésitez pas à vous abonner à mes réseaux sociaux car, je partage souvent des contenus qui pourraient vous intéresser.

Coaching SEO Local Elie Fèmï OLA

Pour finir, avez-vous un message à l’endroit des jeunes talents africains qui nous lisent ?

Elie Fèmï OLA LADEDJI Co-founder Blue Sydney

Rien n’est facile. Même boire de l’eau n’est pas si facile que ça. Franchement, aller prendre de l’eau dans un récipient et la boire est difficile. Oui, difficile car, il faut faire attention à sa qualité, veiller à la propreté du récipient, se déplacer pour aller chercher cette eau…

Mais, pourquoi le faisons-nous tout le temps ? Parce que nous avons soifs ; nous en avons BESOIN. Donc, bien que cela ne soit pas aisé, nous le faisons quand même vu son importance et son caractère vital.

Je veux tout simplement dire par là que quand nous commençons à faire un truc difficile et que nous avons envie d’abandonner, nous ne devons pas nous concentrer sur la DIFFICULTÉ mais plutôt le WHY, la RAISON, le BESOIN À SATISFAIRE, l’OBJECTIF À ATTEINDRE. C’est cela qui nous permet de rester motivé et discipliné car, la motivation n’est rien sans la discipline.

Consultant Pinterest Marketing Elie Fèmï Ola LADEDJI

Merci beaucoup à vous M. Elie Fèmï OLA et beaucoup de courage pour la suite.

Merci à Blue Sydney. Plein succès pour la suite ; plus de soutiens, plus d’impacts pour le plus grand bonheur des talents africains.

       ​

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contenus récents