Alkaïrou MADOUGOU : L’agro-entrepreneur engagé qui donne des ailes à l’aviculture africaine

Contribuer efficacement à l’autosuffisance alimentaire et vulgariser la race de Poulet Goliath en Afrique : ce sont des missions que s’est assigné Alkaïrou MADOUGOU via son entreprise Africa Poulet Goliath (APG). Lisez attentivement pour en savoir plus sur sa passion et son engagement dans l’agrobusiness.

Bienvenue sur Blue Sydney. Merci de vous présenter.

Alkaïrou MADOUGOU PDG Africa Poulet Goliath

Moi, c’est Alkaïrou MADOUGOU, Agro-entrepreneur et PDG de la société Africa Poulet Goliath. Je suis titulaire d’un BAPES en Espagnol.

M. Alkaïrou MADOUGOU, parlez-nous de ce que vous faites concrètement et de comment vous l’avez découvert ?

Je suis un Agro-entrepreneur spécialisé dans la production des poulets Goliath. Grâce à notre société Africa Poulet Goliath, nous expédions les poussins Goliath partout en Afrique.

Expédition Poulets Goliath en Afrique

Je l’ai découvert depuis quelques années à la ferme de mon père chez qui j’ai d’ailleurs acquis assez d’expériences dans les domaines agricole et avicole. Cette passion m’a conduit vers les poulets Goliath pour leurs caractéristiques sans égales.

C’est donc votre père qui vous a donné l’envie de vous lancer dans cette activité ?

Oui, ma motivation me vient de mon père. Il m’a toujours enseigné que l’aviculture et l’agriculture sont des métiers très nobles et répondent aux premiers besoins des être humains. Ma seconde motivation est que j’ai toujours aimé travailler à mon propre compte, c’est-à-dire être mon propre patron. J’ai donc décidé de me lancer dans l’agro-entrepreneuriat afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et au développement de notre continent.

Élevage de poulets goliath par l'entreprise Africa Poulet Goliath

Formidable ! Avez-vous un quelconque soutien financier avant de vous lancer dans l’agrobusiness ?

Non, j’ai commencé cette activité par mes propres moyens. J’étais déjà dans le business des ordinateurs portables ; c’est à partir de là que j’ai eu le financement pour mon projet.

Super ça ! Et vous travaillez seul ?

Absolument pas ; avec un tel projet, la main d’œuvre est très indispensable. J’ai donc des employés et bien évidemment le personnel est composé uniquement de ceux qui ont l’amour de l’aviculture. Ainsi, la motivation est de mise.

Equipe Africa Poulet Goliath Alkaïrou MADOUGOU
Équipe Africa Poulet Goliath Aviculture Bénin

Vous contribuez donc aussi à la réduction du chômage en donnant des emplois à des jeunes talents africains passionnés par l’aviculture et surtout prêts à travailler. Mais, pour vous en sortir, il faut bien que votre business soit rentable n’est-ce-pas ? De ce fait, comment attirez-vous la clientèle ? 

Tout à fait. C’est à travers les recommandations et les réseaux sociaux que les clients nous contactent ; surtout via notre chaîne YouTube Africa Poulet Goliath où nous diffusons toutes nos différentes expéditions de poussins Goliath et les différents témoignages de nos clients.

Alkaïrou MADOUGOU, êtes-vous satisfaits de vos résultats actuels ?  

Sourire.…Je suis comblé ; je dirai. Mais, nous sommes humains, nous ne sommes jamais satisfaits, car lorsque nous voulons un truc et que nous le trouvons, nous en voulons encore plus. Autrement dit, nous sommes des éternels insatisfaits.

En effet. Parlez-nous à présent des difficultés que vous rencontrez.

Les difficultés que nous rencontrons concernent par exemple les réseaux sociaux. Nous sommes béninois, et vous n’êtes pas sans savoir que nous avons souvent à tort ou à raison une mauvaise réputation sur les réseaux sociaux. Beaucoup se disent que c’est de l’arnaque.

Il y en a même qui commentent en affirmant qu’il faut se méfier des béninois. Mais, c’est vraiment dommage, car cette histoire d’arnaque ne se résume pas qu’au Bénin. C’est un phénomène récurrent dans tous les pays. Il faut juste prier et être prudent pour ne pas tomber sur les mauvaises personnes.

Pour surmonter ce défis, nous ne faisons pas grand chose ; nous les laissons dire ce qu’ils veulent. Nous continuons simplement par faire un travail de qualité afin de laisser nos résultats parlés à notre place. Et ceux qui y croient, passent leurs commandes. Nos témoignages clients et les recommandations témoignent de notre crédibilité et de notre fiabilité.

Alkaïrou MADOUGOU Aviculteur Béninois PDG Africa Poulet Goliath

Laisser votre travail de qualité et vos performances parlés à votre place ; excellent. Vos parents, alliés ou amis, comment vous soutiennent-ils dans votre activité ?

Les bénédictions des parents m’accompagnent toujours, surtout les conseils de mon papa, car c’est mon coach.

Aussi, mes partenaires ont eu confiance en moi dès le début, ce qui m’a beaucoup aidé ; de même que le soutien et l’encouragement des amis.

C’est magnifique ! Nous vous souhaitons aussi le meilleur pour la suite. Comment vous contacter en cas de besoin ?

Merci. Vous pouvez me contactez sur WhatsApp.

Sur Facebook Africa Poulet Goliath et sur la chaîne YouTube Africa Poulet Goliath.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Créer plus d’entreprises que possible pour aider à réduire le chômage qui gangrène la jeunesse africaine et participer à l’épanouissement des jeunes qui ont le courage de se battre pour s’en sortir.

Que de nobles objectifs. M. Alkaïrou MADOUGOU pour clore cette interview, quel conseil donneriez-vous aux jeunes africains ?

Madougou Alkaïrou

Alors, si je peux me permettre de leur prodiguer un conseil, je leur dirai de ne jamais baisser les bras et d’éviter de se comparer aux autres. Ils peuvent trouver quelqu’un qui peut les inspirer, comme étant un modèle.

L’objectif, ce n’est pas d’être meilleur que les autres, mais plutôt d’être meilleur que la personne qu’on était hier.

Merci à vous cher Alkaïrou pour ces mots forts. Merci de nous avoir présenté votre très belle et fleurissante activité. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite.

Je vous remercie également pour votre aimable attention. Merci à Blue-Sydney pour tous ses efforts à l’endroit des jeunes entrepreneurs et jeunes talentueux​.

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

7 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Contenus récents