Ronaldo Sagbo : le début d’une histoire de passion ✏🎨

Sydneya Blue-sydney

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Bonjour chers amis. Comme il est prévu, chaque semaine, nous irons à la découverte d’un artiste, une personne qui œuvre et alimente la société par ce qu’il fait, par sa passion ou ses actions. Pour ce premier rendez-vous, nous nous entretenons avec Ronaldo, un jeune de dessinateur de 21 ans, dans la ville de Parakou.

 BlueSydney: Bonjour Ronaldo présentez vous s’il vous plaît 

Ronaldo : J’ai pour nom Ronaldo SAGBO, 21 ans et étudiant en anglais à l’université de parakou. 

BlueSydney: Comment êtes vous devenu dessinateur ? 

Ronaldo : Depuis petit j’ai développé un certain intérêt pour le dessin, intérêt qui peu à peu a fait naître une passion. 

BlueSydney:Travaillez vous seul ? 

Ronaldo : Oui je travaille seul. 

BlueSydney: Pour commencer votre activité êtes-vous parti d’un prêt financier ou cela a commencé par vos propres moyens ? 

Ronaldo : Cela a commencé par mes propres moyens. Je n’ai pas eu d’appui financier. 

BlueSydney: Quels sont vos méthodes et matériels de travail ? 

Ronaldo : Mes méthodes… Généralement, au début je dessine légèrement les formes et contours de l’oeuvre sur mon support (du papier bristol de différentes tailles la plupart du temps), ensuite j’applique une fine couche de couleur que je peaufine enfin tout en ressortant les zones d’ombres (très importantes pour donner vie au dessin). En guise de matériel, j’ai une trousse munie d’un stylo bleu, un crayon HB, une lame, un critérium et une gomme…

BlueSydney: Combien de temps prenez vous pour réaliser une oeuvre ? 

Ronaldo : Des heures, des jours, des semaines voire des mois. Cela dépend de l’oeuvre à réaliser car chaque oeuvre a ses critères et difficultés qui lui sont propres. Jusqu’ici ma plus longue durée dans la réalisation d’une oeuvre est d’un mois.

BlueSydney: Nous remarquons que vous êtes plus actif dans le portrait des gens qui le désire. 
Pourquoi pas aussi les objets, les lieux, ou animaux ? 

Ronaldo : En réalité, je ne fais pas que le portrait, je suis plutôt polyvalent. Mon habitude pour le portrait s’explique par mon envie d’atteindre le réalisme dans la reproduction des traits humains. 

BlueSydney:Quel est cet artiste dessinateur ou peintre qui vous motive davantage ? 

Ronaldo : Il y en a plusieurs. Akinde Fatiou (AfaArt229) un stylographe portraitiste béninois, Dameart (Damilola Dameart Olushegun) une dessinatrice Nigériane, Mercy G Art une dessinatrice Zambienne, Ba Cyril un artiste gribouilleur Sénégalais, Jesse Arts un dessinateur et peintre Nigérian et bien d’autres que je suis tous sur les réseaux sociaux. 

BlueSydney: Comment avancez- vous dans votre activité ? 

Ronaldo : Je tente tant bien que mal de perfectionner mon art et atteindre le réalisme que vise tout artiste, même si je fais face à un manque cruel de fonds donc de matériel, et aussi de visibilité. 

BlueSydney: Quelle est votre marque de réalisation c’est-à-dire votre signature, emblème  ou logo ? 

Ronaldo : #srfsartwork est la signature sur mes oeuvres et aussi ce qui permet de les retrouver sur les divers médias sociaux. 

BlueSydney: Avez-vous des encouragements de vos parents amis ou proches ? 

Ronaldo : Pas vraiment. Seules quelques rares personnes dans mon entourage m’encouragent à persévérer. Mais ils sont toujours stupéfaits à la vue de mes oeuvres. 

BlueSydney: Malgré cet absence d’encouragements, vous vous y accrochez tout de même. Alors, quels sont vos projets pour l’avenir ? 

Ronaldo : Mes projets… Déjà m’améliorer en réussissant à faire de l’art réaliste, et en cours de route, m’en servir, le faire parler pour me faire connaître de l’Afrique et du monde et pourquoi pas devenir l’un des meilleurs dessinateurs sinon devenir le futur Pablo Picasso Africain (rire). 😊

BlueSydney: Que conseilez-vous aux jeunes qui veulent devenir artiste tout comme vous ? 

Ronaldo : Je peux leur conseiller de ne pas baisser les bras car il faut du temps, du courage et beaucoup de détermination pour réussir dans le dessin ; s’entraîner à améliorer leur performance quotidiennement et ne surtout pas céder face aux critiques auxquelles ils devront faire face (surtout venant de leur entourage) . 
 
BlueSydney: Comment peut on vous contacter en cas de besoin, et comment oeuvrez vous vous même pour votre publicité ? 

Ronaldo : Je suis au 69 41 27 38 pour tout appel, SMS, et Whatsapp également. Sur Facebook mon nom de profil est Ronaldo Sgb. Quant à ma manière de me faire de la publicité, jusqu’ici je publie mes oeuvres sur mon profil Facebook, Whatsapp et Instagram aussi. Il m’arrive aussi de faire des dons de mes oeuvres en vue d’une éventuelle propagation. 

BlueSydney : merci à vous Ronaldo d’avoir partagé avec nous votre passion, et nous vous souhaitons le meilleur pour le reste de votre carrière. 🤝

Ronaldo : c’est moi qui vous remercie Sydneya. 🙏

     Et si vous aussi, vous avez du talent, vous êtes entrepreneur ou créateur, n’hésitez pas à nous contacter au 94064056 , nous vous ferons le plaisir de vous faire un interview😊😉 ​

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Ouvrir WhatsApp
Envie de discuter ?
Blue-sydney
Envoyez-nous un messaage sur WhatsApp !