Karène Worou : la fervente partisane de l’agro-entrepreneuriat

Sydneya Blue-sydney

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Valoriser davantage nos produits locaux, c’est cette mission que s’est assignée cette jeune dame soucieuse de l’alimentation de la population. Grâce à sa formation en science agroalimentaire, elle a réussi un dérivé inédit et de très bonne qualité à partir d’un produit à priori banal. Suivez avec nous la cofondatrice de Alimentation 2.0.

Ravie de vous recevoir sur Blue-sydney. Merci de vous présenter.

Je suis WOROU karène, étudiante en licence 3 d’agronomie spécialité nutrition et sciences agroalimentaires à l’université de Parakou. Je suis la co-fondatrice de Alimentation 2.0, une entreprise spécialisée dans la transformation agroalimentaire. J’habite à Parakou.

Super, ‘‘ Alimentation 2.0’’ c’est quoi exactement?

Alimentation 2.0 est une entreprise agroalimentaire qui vise à valoriser les produits locaux. En effet, j’ai remarqué qu’ au Bénin nous avons beaucoup de ressources comme le bissap, la mangue, les oranges… qui ne sont pas assez valorisées. L’utilisation qu’on fait de ces produits est le plus souvent unidirectionnelle. 

Par exemple, l’utilisation la plus connue du bissap est sa transformation en jus. Fort de ce constat, nous avons décidé à trois de créer Alimentation 2.0. Elle est née en 2021 et l’objectif est de valoriser au maximum nos produits locaux délaissés et/ou sous-exploités. Mes deux collaboratrices sont Isabelle SOMANDON qui gère les finances et la rentabilité et Françoise BAHOROU qui fait le marché et l’approvisionnement.

Nous sommes à nos débuts et nous avons commencé par valoriser le bissap à travers la confiture de bissap.

Intéressant. Et comment avez-vous appris à faire de la confiture de bissap ?

C’est le fruit de ma formation universitaire car à la base j’étudie en nutrition et sciences agroalimentaires.  Mais, j’ai effectué aussi de nombreuses recherches et expérimentations .

Donnez-nous des raisons de consommer de la confiture de bissap.

La confiture de bissap est un produit très riche en valeurs nutritives. Elle donne assez d’énergie au consommateur à cause de sa teneur en vitamine C

Les vitamines B2 et B3 qu’elle contient sont très bonnes pour la peau. Elle ralentit le vieillissement et facilite la digestion grâce à sa teneur en fibre. 

Consommer ainsi de la confiture de bissap, c’est mieux apprécier le bissap avoir un gain d’énergie et entretenir sa santé.

Quelles sont vos difficultés?

Notre capacité de production est pour le moment limitée. Actuellement, nous ne disposons pas d’équipements adéquats pour produire en quantité. Toutefois, nous sommes optimistes et nous nous débrouillons avec les moyens du bord.

Que pensent les consommateurs de vos produits ?

Ils les adorent. La majorité d’entre eux nous disent qu’ils sont originals et intéressants. Vu que nous priorisons le bio, sans additifs et colorants, ils trouvent aussi qu’ils se démarquent des confitures habituelles.

Comment peut-on vous contacter en cas de besoins ?

Je suis joignable au https://wa.me/+2296706812 et au 95180038. Notre page Facebook et Instagram

Quelles surprises pour la suite ? 

Nous comptons produire d’ici quelques jours d’autres produits à base du bissap ainsi que d’autres produits locaux.

Alors, un mot de fin à nos jeunes lecteurs qui nous suivent chaque semaine à la découverte des jeunes passionnés ou ambitieux de notre région.

J’aimerais encourager tous les jeunes dans l’entrepreneuriat ou autre activité rémunératrice. Certes, ce n’est pas facile mais avec beaucoup de courage et de détermination on peut aller au-delà des limites.

Aussi, consommons local pour soutenir les initiatives locales. Nos produits locaux sont inestimables et ont beaucoup de potentialités.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous procurer votre pot de confiture afin de mieux apprécier et redécouvrir le bissap sous une nouvelle saveur.

Enfin, merci à Blue-sydney pour l’opportunité offerte et pour toutes ses actions à l’endroit des entrepreneurs.

Merci à vous, Mlle Karène, pour nous avoir confié ces quelques mots puis surtout nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre entreprise.

Quant-à-vous chers lecteurs, on se dit à la prochaine pour une nouvelle découverte. D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches. Bye bye.

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Ouvrir WhatsApp
Envie de discuter ?
Blue-sydney
Envoyez-nous un messaage sur WhatsApp !