
Encore bienvenu chers lecteurs cette semaine pour la découverte de nos jeunes talentueux. Alors nous recevons un jeune passionné par l’art, le beau, le vrai, l’esthétisme. Voici donc ses quelques mots qu’il nous a accordés.
BlueSydney: Bonjour cher invité, présentez- vous à nos lecteurs et lectrices s’il vous plaît.
Jodelet: Je réponds au nom de Sem Jodelet ACCALOGOUN. Je suis étudiant en instance de soutenance du master à la faculté des sciences agronomiques de l’UAC. Et je suis artiste plasticien (dessins au croyon, au bic, digital, peinture…). Une vraie passion pour moi.


BlueSydney: Comment appelle-t-on ce que vous faites et comment l’avez-vous découvert?
Jodelet: j’ai découvert le *PaintingArt* grâce à l’Internet et je me suis lancé dans sa maîtrise.


BlueSydney: Et qu’est ce qui vous à motivé à faire cette activité ?
Jodelet: L’Art étant une passion pour moi, la volonté de réaliser quelque chose de fabuleux et unique me motivait.


BlueSydney: Avez-vous un studio de travail ou un atelier de traitement de photo?
Jodelet: Ho! Non, je n’ai que mon appartement pour travailler.


BlueSydney: Vous aviez débuté votre activité à partir d’un prêt financier ou par vos propres moyens ?
Jodelet: Juste à partir de mes économies.


BlueSydney: Travaillez- vous seul?
Jodelet: Eh benh, absolument pas, je travaille avec un chargé de communication, un imprimeur, un menisier et plusieurs dessinateurs au cas où j’ai un pléthore.


BlueSydney: C’est quoi un pléthore ?
Jodelet : J’appelle pléthore les grosses commandes. À l’occasion des différentes fêtes comme celle des mères par exemple, nous avons des commandes et la main d’œuvre de beaucoup de personnes est nécessaire.


BlueSydney: Combien de temps prenez-vous pour réaliser un portrait parfait?
Jodelet: Pour réaliser un portrait au minimum 18 heures sont sacrifiées.


BlueSydney: Au début de votre activité, environ à quel pourcentage de réussite étiez-vous et vous en êtes à quel niveau aujourd’hui ?
Jodelet: Au debut? Je ne peux le dire avec précision. J’ai commencé par des dessins gratuits pour faire plaisir aux ami(e)s. Et actuellement, je suis à environ 50% du niveau que je vise. Donc j’avance plutôt bien.


BlueSydney: Comment reconnaît- on votre œuvre, c’est à dire votre signature ou emblème de réalisation?
Jodelet: Ma signature est *L’Art Notice*.(logo ci-joint)


BlueSydney: Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et comment les surmontez- vous?
Jodelet: Depuis le début, j’ évolue en autodidacte. En fait, la plupart des artistes n’aiment pas former. Ainsi donc, je me cherche par tous les moyens (YouTube, connaissance,tuto et autres). Mais je souligne qu’ il y a certains qui m’ont donné certaines directives. Les tutos YouTubes m’ont beaucoup aidé. On peut dire que ce n’est pas facile, mais je n’abandonne pas! Je continue de m’ auto-former..


BlueSydney: Et vos parents, alliés ou amis, comment vous ont-ils soutenu dans votre activité ?
Jodelet: Mes parents ont été mes premiers supports. Ils m’ont apporté tout leurs soutiens, à 100%. Ha, surtout mes soeurs, elles étaient séduites par mon art.


BlueSydney: Quels sont vos projets pour l’avenir?
Jodelet: Mon projet, créer un style particulier de PaintingArt, spécifique au Bénin. Aussi, je m’ engagerai à former tous ceux qui sont attirés par cet art.


BlueSydney: Comment peut-on vous contacter en cas de besoin?
Pour me contacter c’est le +229 94069407.


BlueSydney: Dites un mot de fin aux jeunes lecteurs et lectrices qui nous suivent tous les jours à la découverte d’un nouveau talent et qui ont eux aussi besoin d’être encouragés.
Jodelet: Pour tous ceux qui nous suivent, je vous demande de ne jamais renoncer à un rêve ou une passion, car elle nous rattrape toujours. La difficulté est présente sur toute notre vie et c’est à nous de l’exploiter en notre faveur.


BlueSydney: Merci à vous, cher invité Merci de nous avoir présenté vos œuvres et nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite.
Jodelet: C’est moi qui vous remercie. Et excellente suite à vous aussi.


Et vous aussi, n’hésitez pas à nous présentez votre talent ou vos proches talentueux pour une interview intégrale. Merci de rester à l’écoute.