Déo Gratias Abraham GNANHA: expert Instagram, online débrouillard hors-pair

Sydneya Blue-sydney

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

On se rappelle qu’il y a quelques mois, Blue-sydney a donné la parole à un expert Pinterest, un zélé épris du digital. Aujourd’hui encore, un autre zélé se présente, mais plutôt un expert Instagram. Eh oui,les réseaux sociaux battent leur plein aujourd’hui.

Je trouve d’ailleurs sa présence sur le blogue adéquate car l’article précédent de Blue-sydney a suscité des commentaires tels que l’usage d‘Instagram pour les artistes.

C’est donc le moment de découvrir l’importance d’Instagram, de découvrir un spécialiste d’Instagram qui ne jure que par ce réseau social: Déo-gratias.

Bonjour cher invité, comment allez vous?

Je vais bien et vous?

Je vais bien aussi. Avant de commencer j’aimerais d’abord savoir ce que tu vas nous apporter de nouveau, sur Blue-sydney ?

Bon bon bon! Ce que les lecteurs doivent savoir… S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que pour faire du marketing sur Instagram, il faut deux choses primordiales :

1. Maîtriser le copywriting: C’est la compétence qui fera que les écrits et les contenus vont toucher le cœur des clients cibles et leur faire ouvrir leur portefeuille. Et 2,  maîtriser le Design: Instagram est une plateforme de Visuels. Si le design n’y est pas, ça ennuie très vite les gens. Alors, il faut combiner copywriting et design pour maximiser les chances d’attirer les clients de son côté (en inbound bien sûr).

Hum très intéressant ça… Alors bienvenu à vous et présentez-vous à nos lecteurs et lectrices s’il vous plaît.

Je suis Déo Gratias Abraham GNANHA, Content Marketer, Copywriter et Ghostwriter. J’ai une licence en mécanique agricole. Je me suis lancé dans le Marketing de contenu dès mes débuts avec la rédaction Web. J’ai travaillé dans 2 agences successivement où j’ai rédigé un tas d’articles. J’ai ensuite arrêté pour me consacrer à une autre forme d’écriture : Instagram Marketing. C’est là que j’ai appris les principes du design et du copywriting pour faire des posts qui attirent et qui sont utiles à l’audience de mes clients.

Source: Google

Ah ça va vite ici.☺️ Bien, Instagram Marketing, ça nous intéresse. Parlez-nous en.

Eh bien, Instagram Marketing c’est ce que certains peuvent appeler Expert Instagram.  C’est celui là qui maîtrise les codes de la plateforme Instagram, qui sait comment se positionner en tant qu’entreprise, marque, freelance, solopreneur ou autres. Instagram Marketing, c’est tout ce qu’il faut pour avoir un compte professionnel optimisé, avoir une stratégie de contenu adaptée à son audience, avoir une stratégie de prospection efficace et générer des clients via Instagram.

Et pourquoi avoir choisi Instagram, alors que de toute évidence, la population béninoise est plus active sur Facebook?

De base, j’étais parti pour lancé une agence de SMMA. Je me suis rendu compte qu’il fallait être actif sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Instagram et donc qu’il fallait créer constamment du contenu. Je me suis lancé et j’ai remarqué que ma cible était déjà plus active sur Instagram et aussi que la création de contenu avait l’air plus fun sur Instagram que sur les autres plateformes (en plus de faire travailler ta créativité).

Oh fascinant… Et c’est quoi une SMMA, entre parenthèses..?

Social Media Marketing Agency. C’est une agence de Marketing sur les réseaux sociaux. En gros, tout ce qui est la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook ads, Google adwords, YouTube ads, pinterest ads, Tiktok ads, etc.) et aussi le community management. Une SMMA offre ces deux services principaux (plus d’autres services en upsell) aux entreprises, aux marques et particuliers.

Ah d’accord.  Mais vous l’avez pas dit au début. Est-ce-que vous pouvez nous expliquer ce que fait un Content Marketer, Copywriter et ghostwriter ?

Copywriter et Ghostwriter entrent déjà dans le Content Marketing (ces deux sont juste des spécialisations). Donc en temps que Copywriter, on écrit des textes, des pages de vente, des fiches produits et des séquences mails pour amener le lecteur à acheter un produit ou service donné ; c’est l’écriture persuasive.

Le Ghostwriting quand à lui s’apparente plus aux réseaux sociaux tels que Twitter et LinkedIn. Il s’agit simplement d’utiliser ses compétences en rédaction Web et en copywriting pour écrire des posts (en format texte) à la place des dirigeants, des CEO, des founders, des CTO, CMO, etc. (qui sont généralement occupés) pour leur assurer une visibilité sur ces réseaux sociaux.

Oh merci beaucoup pour l’information. Je suis certaine que beaucoup l’ignoraient ici( rire). Alors en récapitulatif, vous faites tout ceci sur Instagram principalement c’est ça ?

À 80%. Je migre aussi vers LinkedIn surtout pour le Ghostwriting.

 

A présent, nous voulons connaître vos débuts. Comment étaient-ce et que retenez-vous de ce parcours ?

J’ai commencé il y a près de deux ans et demi. Les débuts n’étaient pas aussi faciles, mais si je retiens une chose de mon parcours, c’est que l’expertise vient en s’appliquant et en pratiquant TOUS LES JOURS.

Vous avez des partenaires ?

Disons que j’ai une équipe avec laquelle je travaille. Une partie de l’équipe est constituée d’amis que je fréquente assez souvent. L’autre partie, je l’ai recueilli parce qu’elle est constituée de compétences extras dont j’avais besoin au sein de la team.

Quels sont les avantages quand on est content Marketer, copywriter et ou Ghostwriter ?

À titre perso, j’y gagne énormément. Les avantages d’être Content Marketer, c’est que tu maîtrises des compétences profondes. Pouvoir comprendre rapidement et clairement les besoins de quelqu’un et y apporter satisfaction.

Développer de l’empathie et comprendre la psychologie réelle de mon client cible. Pouvoir également convaincre avec des mots est de loin l’avantage le plus connu et donc le plus recherché chez un Marketeur de contenu. Écrire des textes persuasifs qui font acheter, voilà là l’avantage majeur.

Et en concret, on y gagne quoi, après toutes ces compétences et avantages?

N’importe qui, qui désirent se lancer sur internet doit passer OBLIGATOIREMENT par le marketing de contenu (blogs, réseaux sociaux, articles, vlogs, vidéos, textes, publicités, etc.) Si 3 milliards d’humains décident de se lancer sur internet aujourd’hui, cela fait en moyenne 3 milliards de contenu à produire par jour. Ceci pour dire que concrètement, un créateur de contenu, au delà des avantages et compétences, gagne énormément d’argent en fonction de sa niche en création de contenus.

Génial. Mais comme toutes les activités, dévoilez-nous vos difficultés.

L’une des difficultés les plus courantes dans mon activité, c’est de comprendre réellement les vrais besoins et désirs du client. Le client peut dire qu’il cherche à créer du contenu pour avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux alors que son vrai besoin et désir, c’est gagner plus de clients grâce aux réseaux sociaux. C’est à nous de refaire ce travail qui est d’identifié le vrai besoin caché du client. Et ça c’est parfois compliqué.

Néanmoins, vous arrivez à répondre aux besoins du client ?

C’est tout le travail. Tant que les vraies motivations et problèmes du client ne sont pas connues, on ne se lance pas. Il faut les connaître d’abord clairement. Et quand c’est connu, le client est toujours satisfait du travail.

De ce que vous faites, quelle image vos parents et amis ont de ça ?

Déjà pour les amis, je me suis massivement entouré des gens qui comprennent l’opportunité du Web et y ont une activité. Pour les parents, c’est toujours incompréhensible pour eux de comprendre que c’est possible de gagner légalement sa vie sur internet. Nous vivons dans une époque où quand le jeune africain passe du temps sur son pc, les seniors qualifient directement cela d’arnaque.

Pour la suite de votre carrière, qu’ envisagez- vous faire ?

Une agence de Content Marketing et un studio de Design. Nous créerons les contenus optimisés et nous chargerons également de les produire sous leur versions finales (visuels, vidéos, Articles, pubs, etc.)

Vous organisez des formations pour ceux qui veulent suivent votre chemin ?

Des formations, non pas encore. Je fais juste des coachings pour les intéressés.

Peut-on avoir vos contacts?

Je suis joignable au https://wa.me/+22998788175 , sur Instagram https://instagram.com/gratiasmarketing.fr et par mail : deogratiasgnanha@gmail.com

Un mot de fin pour les lecteurs ?

Il n’y a rien de mieux et plus divertissant que faire un travail pour lequel on a du kiff. La création de contenu et le Design sont devenus pour moi des essentiels dans mon quotidien. Et ça j’adore. Faites la seule chose qui vous apporte de la joie sans paraître comme une corvée.

Bref une vraie passion. Ah oui, autre chose. Dès que possible, bâtissez votre propre communauté autour de cette passion sur n’importe quel réseau social. Ça vaut une mine d’or.

De toutes les interviews, je trouve celle-ci vraiment riche et fascinante car oui, il n’a pas hésité une seule seconde à nous révéler tout ce qu’il faut savoir sur son activité. Preuve que la passion n’a aucune limite.

N’hésitez pas à le contacter pour des besoins de visibilité de votre entreprise ou de vos produits sur Instagram. Merci à vous Déo Gratias Abraham GNANHA, pour toute cette confidence et nous vous souhaitons une excellente suite dans ce que vous faites.

Alors chers lecteurs, toujours un plaisir pour nous de savoir que vous prenez rendez-vous chaque semaine. Et surtout contactez-nous, si vous avez envi de discuter.

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Ouvrir WhatsApp
Envie de discuter ?
Blue-sydney
Envoyez-nous un messaage sur WhatsApp !