Chimène YAYA : Une wondergirl de la nouvelle génération

Sydneya Blue-sydney

Partageons

Enfin une jeune femme, ou  une jeune fille ou encore une  grande battante. Peu importe comment on la trouve ou la qualifie, le plus existant, c’est que cette semaine nous recevons une voix féminine, une jeune rédactrice web, une développeuse web, bref une amazone qui compte influencer sa génération grâce aux NTIC. Vous en saurez beaucoup plus à travers ce qu’elle nous a confié. 

Tu aimerais aussi ceci … Fèmi OLA : le zélé épris du digital

Bienvenue à vous chère invitée. Faites- nous l’honneur de vous connaitre s’il vous plait.

Salut à tous ! Je suis Chimène YAYA, titulaire d’une licence en marketing communication et commerce. Je réside à Abomey-Calavi et je suis webmarketeuse et développeuse web.

Chimène YAYA Développeuse web
Chimène YAYA

Alors Chimène YAYA parlez-nous de ce que vous faites, qu’est-ce c’est ?

 Je suis une freelance en développement web. Le freelance désigne une personne qui travaille de manière indépendante en vendant ses services à des clients généralement de façon temporaire. Le freelance peut travailler sur plusieurs projets à la fois.  Je crée des sites webs comme les sites vitrines, portfolio, blog, et e-Commerce.

Comment vous l’aviez découvert ?

Grâce à SOS village d’enfant du Bénin qui m’a permis de participer à une formation de trois mois et demi au centre de formation CodersTrust qui est une entreprise internationale dont le siège est basé au Danemark.

Parlez-nous de vos débuts.

Au début c’était un peu difficile, je n’avais pas grande connaissance sur la création des sites web, les cours étaient en anglais. Mais grâce à mes mentors je me suis adaptée au rythme du travail.  

Attestation formation WordPress Chimène YAYA
Attestation formation WordPress YAYA Chimène

Et qu’est-ce qui vous motive à continuer ?

Ma motivation et ma détermination ; il faut dire que j’ai toujours rêvé d’être indépendante, tel un oiseau libre. Donc c’était l’opportunité de ma vie que m’offrait cette formation en création de site web avec WordPress. Ce que j’ai saisie sans hésiter.

Vous travaillez seule ou avez- vous des partenaires ?

Je travaille seule pour le moment, car je compte monter d’ici peu une équipe dynamique de jeunes freelances qui vont impacter le Bénin grâce à leur travail.

Les gens s’intéressent-ils de plus en plus à être développeur web ?

Oui ! Les TIC comme l’anglais sont deux domaines qui influencent le monde aujourd’hui ; ceux qui ont l’information s’y intéressent. En plus c’est très bien rémunéré.

Quels avantages ont les gens à donc être développeur web ?

Nous avons plusieurs avantages mais je vais énumérer juste quelques-uns. L’avantage premier c’est que en travaillant sur les TIC vous pouvez vraiment changer le monde.

Deuxièmement c’est que vous avez le libre choix de travailler pour votre propre compte, ce qui vous évite d’être sous l’autorité d’un patron, ou vous avez aussi le choix de travailler pour une entreprise en tant que prestataire de service.

Troisièmement un web développeur est bien rémunéré ce qui lui permet d’être financièrement indépendant, c’est un métier créatif.

Quatrièmement la solution à un problème informatique se trouve sur internet. Il vous suffit de chercher.

Cinquièmement, c’est un marché porteur car vous avez toujours des offres sur les plateformes en lignes, les gens ont besoins des sites donc vous ne pouvez pas manquer quoi faire.   

Portfolio website Chimène YAYA
Chimène YAYA Portfolio website

Et quels inconvénients ?

Comme inconvénient je peux dire que les développeurs web travaillent très souvent dans un délai record. Si vous ne rendez pas à votre client un projet à temps, vous deviez travailler sur des heures supplémentaires. Autre plan à souligner, c’est l’avancé rapide des technologies. Ceci semble difficile à maitriser car il faut tout connaitre.

Il faut savoir quelle technologie apprendre parce que de jour en jour, la demande en compétence sur les technologies  actuelles est accrue. Ce qui est d’actualité aujourd’hui peut ne plus être à la mode demain. Il y a un nombre croissant de technologie à apprendre pour être à jour. En d’autres termes, il faut se faire des mises à jour. Et cela peut sembler accablant.

Wordpress développeuse web
WordPress

Et vos amis et parents, comment perçoivent-ils votre activité ?

J’ai le soutien de mes parents même si pour mon père il faut que je trouve un deuxième emploi à plein temps dans une entité. Pour lui après la licence je ne dois pas rester à la maison (rire). Pour les amis certains m’encouragent dans ce que je fais tandis que d’autres non. 

Dévoilez-nous donc vos difficultés.

La difficulté que je rencontre actuellement c’est la connexion. Dans notre domaine il te faut une bonne connexion pour être toujours en ligne, s’informer et se former, rester conforme aux nouvelles technologies. Le monde évolue. Et il est aussi difficile de gagner des marchés étant une jeune freelance sur les plateformes en ligne. Certains clients ne veulent pas confier des tâches par crainte d’insatisfaction.

Chimène YAYA

Et comment les surpassez-vous ?

Je suis une vraie endurante. Je ne baisse donc pas les bras face aux difficultés. Je veux impacter et c’est pour cette raison que je trouve des solutions à tous les défis. Je n’hésite pas à demander de l’aide à mes mentors quand il le faut. J’ai réussi à attirer l’attention des clients sur ce que je fais. Mon travail et ma volonté à bien le faire. Maintenant je ne suis plus invisible.

Pour être web développer, quels sont les outils dont-on a besoin ?

Tu as juste besoin d’un ordinateur personnel et d’une connexion Internet. 

Comment peut-on vous contacter pour vos services ?

En cas de besoin je suis joignable sur WhatsApp au https://wa.me/+29966811457. Vous pouvez aussi me suivre sur facebook Chimène YAYA, twitter : @chimeneYaya et Instagram : Labéniefille

Chimène YAYA WordPress
Chimène YAYA

Qu’envisagez-vous à présent pour la suite, vos projets ?

Des projets, j’en ai pleins mais d’abord je vais continuer à me perfectionner dans mon domaine gagner de l’argent pour financer mes études de master en marketing. Et à l’avenir, comme je l’avais dit plus haut,  je pense monter une équipe d’élites, des web développeurs qui seront reconnus par leur travail et leur professionnalisme.

Pour finir, que voulez-vous dire aux jeunes lecteurs aux qui nous suivent tous les jours à la rencontre de nos jeunes prodiges.

Nous sommes à l’ère du numérique: Ne Restez pas en marge, saisissez les opportunités qui s’offrent à vous.  Je demande aussi aux jeunes lecteurs de rêver et de travailler dur pour faire de leurs rêves des réalités. Soyez plein d’optimisme et de détermination, chercher à avoir l’information celui qui à l’information à tout.

Merci beaucoup à vous et beaucoup de courage dans ce que vous faites.

C’est moi qui vous remercie pour la considération et à la prochaine. Salut !

Wordpress chiméne YAYA
WordPress

Lire aussi … Lionel Hortis AGBOGNONNON : le media buyer Facebook charismatique

Ah chers lecteurs, comme toujours, nous sommes très heureux que vous nous suiviez et nous vous remercions pour votre fidélité . D’ici là, portez vous bien et n’oubliez surtout pas de continuer avec les gestes barrières pour votre sécurité et celle des autres. Prenez soins de vous.

Partageons

Ouvrir WhatsApp
Envie de discuter ?
Blue-sydney
Envoyez-nous un messaage sur WhatsApp !