ALITONDJI HINVI et la présentation live, le charisme n’aurait pas choisi un autre nom.

Sydneya Blue-sydney

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Utiliser sa voix et son talent linguistique pour tenir en haleine un public est une compétence basée sur la confiance en soi et la certitude de pouvoir impacter positivement son auditoire. C’est pourquoi, il clame d’ailleurs depuis toujours  » La foi ne rend pas les choses faciles, elle les rend possibles ». Après plusieurs années de poursuites sentimentales avec sa « dulcinée », sa passion, il a enfin réussi à gagner son cœur par sa ténacité. Juste pour vous lecteurs et lectrices, Mr Alito.

Bonjour cher invité comment allez-vous? .

Bonjour chère blogueuse! Bonjour chers lectrices et lecteurs! Je me porte tel un charme. Plus qu’un plaisir, c’est un honneur pour moi, de voir la référence Bluesydney tourner vers ma petite personne.

Plaisir pour nous aussi de vous recevoir. Alors comment vous sentez vous en cette veille de fin d’année?

Bah… Suffisamment prêt pour aborder l’année nouvelle.
Déjà, je me sens requinqué, je me suis fait tout neuf depuis quelques semaines. Je reste concentré.

(Rire) Génial. Bref, alors présentez-vous à nos fidèles lecteurs et lectrices s’il vous plaît.

A l’état civil, je porte le prénom « Alitondji » et j’ai eu la grâce de venir de la famille « HINVI« . Et quand je suis revêtu du manteau de PRÉSENTATEUR LIVE, je me fais appeler « Alito » qui, vous vous en doutez certainement, est le diminutif de mon prénom.

Nous sommes curieux de savoir ce que vous faites. Alors, de quoi s’agit-il?

Merci pour l’intérêt porté à cette profession! Oui, j’ai bien dit « Profession » car la PRÉSENTATION LIVE est un domaine d’activité à part entière; que dis-je, une école, une science, la science du savoir-faire. C’est un savoir-faire qui part de la maîtrise de soi et s’étend même jusqu’au niveau de certains sujets de culture générale, donc de l’intellect. Ainsi, pouvons-nous dire que la PRÉSENTATION LIVE est un ART et le PRÉSENTATEUR LIVE est un ARTISTE PLEIN.

Présentateur live parakou
Présentateur live parakou

Qu’est-ce qui vous a poussé à en faire votre profession?

L’attrait que j’ai eu pour cette profession est parti de l’admiration que je portais, depuis mon enfance pour la prestance que je retrouve chez certains journalistes et présentateurs télé à travers les articulations, dictions, élocutions, ascendances, à prendre d’aplomb certains sujets et à en parler avec aisance. C’est peut-être anodin mais ces éléments sont des petits riens qui ont cimentés ma relation avec l’art dans un sens plus large et singulièrement, l’art de savoir parler.

Comment se fait le premier contact avec ce domaine ? Comment l’aviez-vous découvert ?

Après en avoir été fan, j’ai découvert la PRÉSENTATION LIVE à travers les week-end d’animations culturelles à l’Institut Français de Parakou (IF Parakou), Centre Culturel Français (CCF) d’alors. Je lui ai d’abord fait les yeux doux. Je lui ai ensuite fait des avances (rire). J’ai aussi rencontré ses parents qui sont d’autres disciplines artistiques. J’ai donné la dot. C’est ainsi que depuis les années 90, la PRÉSENTATION LIVE est devenue ma fiancée pendant qu’elle était encore vierge.

J’adore ces mots. Très drôles dans la manière de les employer et très beaux aussi. Alors, racontez-nous un peu comment ceci a commencé à être votre carrière.

J’ai fait du chemin avec la PRÉSENTATION LIVE. Le couple très jeune que nous étions (à peine pubère) a connu d’énormes difficultés qui n’ont pas été émoussées grâce à l’amour que nous portions l’un pour l’autre. Les années 2000 m’ont vu prendre d’assaut plusieurs scènes, au titre de « amateur ». Cela a forgé ma volonté, formé mon désir et a rendu étanche mon ambition d’en faire une carrière. Le mariage avec ma fiancée a été donc scellé.

Et qu’en est-il à présent?

Le mariage précédemment scellé avec la PRÉSENTATION LIVE a été consommé. Je peux désormais l’appeler « Épouse ».  Nous avions fait beaucoup d’enfants. Cette figure de style pour marquer mon entière fusion avec cette profession. Je suis PRÉSENTATEUR LIVE.

Si je dois continuer sous votre style, qu’est-ce qui vous motive davantage à l’avoir comme épouse après toutes ces années, je veux dire qu’est-ce-qui vous donne la force de continuer votre vie de couple avec elle?

Ma motivation première se trouve dans le format que j’ai choisi pour cette carrière. En effet, j’évolue en freelance. C’est-à-dire que je ne suis pas en contrat permanent avec un organe ou une structure intervenant comme personne morale, et qui « pourrait supplanter voire étouffer » à certains égards, ma petite personne.

Pour le moment, c’est bien cette option qui me permet de surfer librement sur les autres activités artistiques et culturelles qui m’occupent mais aussi, les activités économiques.

Ayant donc choisi la vie du travailleur indépendant, parlez-nous des difficultés que vous rencontrez.

Les difficultés rencontrées sont fondamentalement liées à presque tous les secteurs d’activités: difficultés internes d’une part et difficultés externes d’autre part.

 A l’interne, les personnes à peine amateurs que je désigne ici sous le vocable « Mercenaires » donnent un sens entièrement faux et un usage galvaudé à la profession en utilisant indifféremment les terminologies PRÉSENTATEUR, ANIMATEUR, IMPRESARIO, MAITRE DE CEREMONIE, DISC JOCKEY. Et cette même catégorie de personnes constitue une main d’œuvre bon marché pour les commanditaires.

Les mercenaires, personnes non initiées, s’y aventurent en vue de trouver la pitance journalière parce qu’ils pensent qu’il faut juste connaître quelques mots du langage courant pour être de façon tacite, PRÉSENTATEUR LIVE.

A l’externe les commanditaires employant les services de PRÉSENTATION LIVE sollicitent souvent un présentateur attitré aux derniers instants de la réalisation de ladite activité. C’est la preuve que c’est bien souvent l’acteur de la chaîne de réalisation d’une activité qui est sollicité en dernier.

Et que faites-vous face à ça?

Ce n’est que grâce à l’expérience que les difficultés de tout ordre sont dissipées.

Vos parents, proches ou alliés, que pensent-ils de ce que vous faites?

Mes proches admirent, aiment, soutiennent, apprécient la carrière que j’ai embrassée et sont honnêtes en terme d’appréciation. Une honnêteté qui me laisse entendre des critiques objectives. J’ai laissé sciemment cette brèche ouverte afin de récolter au mieux, dans un fourre-tout, les éventuels petits pépins dans mes prestations. Ces poches d’imperfection sont au fur et à mesure triturées, triées voire tamisées. Elles sont ensuite converties en points d’amélioration et plus tard, jetées dans le grand panier de mes points positifs. En clair, mes proches, sont exploités à leur insu pour transformer mes faiblesses en forces. En définitive, mes proches représentent mon miroir.

Dans ce scénario, quelqu’un joue un rôle très important sans forcément s’en rendre compte. C’est un homme de lettre, un féru de la littérature, un littérateur. De la langue de Molière à la langue de Schespeare, de l’écriture à l’oralité, c’est pour moi un dictionnaire vivant. C’est mon père, mon père géniteur.

Comment faites-vous pour avoir un style particulièrement propre à vous? Comment vous inspirez-vous?

 »Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions ».
En effet, faire ce que tout le monde fait, et de la même façon n’apportera rien de nouveau à l’humanité puisque les mêmes résultats seront obtenus.
Ce que peut faire le commun des mortels n’est pas artistique. Ce qui est artistique est unique, original, exceptionnel, différent tout en étant naturel.

Sur ce, j’ai forgé et je continue de forger ma particularité dans la musicalité de la voix.
Oui, la voix est le premier instrument des arts de l’oralité.
Puisque la PRÉSENTATION LIVE en est un, je travaille donc à musicaliser ma voix sur les éléments variables que sont : le ton, la portée, la diction, l’articulation, l’élocution et surtout l’accent. Ce dernier point est fondamental pour moi.
J’avoue que ce travail fait sur une bonne quinzaine d’années, a rendu mon accent variable selon les circonstances.

Wahoo magnifique ça. Et pouvez- vous aider les jeunes à s’initier dans la présentation live?

Oui, bien entendu  d’autant plus cela est inscrit sur la liste des projets à court terme. J’ai déjà formalisé cela et à ce jour, plusieurs juniors (jeunes coachés par moi et qui portent ma teinte) des deux genres en PRÉSENTATION LIVE peuvent m’appeler père ou grand-père selon que j’ai été leur maître ou le maître de leur maître.

Alilto

Comment peut-on vous contacter en cas de besoin?

Je suis joignable :

On aurait aussi aimé savoir s’il y a des pionniers dans votre domaine que vous admirez, des grands noms, des références.

Mais bien sûr. Par exemple, en Afrique, au Bénin, le locuteur français, Steeve FACIA. Et il y a aussi Amobé MÉVÉGUÉ du Cameroun et Yves de M’Bella de la Côte d’Ivoire.

Ah oui, de vrais Icônes en tout cas. Des projets pour l’avenir?

Les projets n’apparaissent pas ici comme une denrée rare.

  • A court terme, un atelier de formation avec des modules qui mettront un point d’honneur sur des thèmes utiles et utilitaires pour amateurs et professionnels.
  • A moyen terme, une nouvelle page YouTube pour partager exclusivement des séquences de prestation; toute chose qui, ma foi, pourra aiguiser l’appétit de plus d’un, à s’engager sur cette voie.
  • Et puisque l’on ne finit jamais d’apprendre, associer l’anglais à titre de deuxième langue couramment parlée afin d’être pleinement bilingue. Ce projet est déjà en cours d’exécution.

Wahoo, nous vous souhaitons ainsi donc beaucoup de courage. Alors, un mot de fin à nos jeunes lecteurs qui nous suivent chaque semaine à la découverte des jeunes talentueux de notre région.

Les jeunes qui nourrissent l’ambition d’exercer en PRÉSENTATION LIVE doivent tout d’abord savoir qu’il ne suffit pas de connaître quelques mots du dictionnaire français pour croire que l’on peut tenir sur une scène, devant un public et arriver à bien parler. La PRÉSENTATION LIVE est bien plus profonde que cet aspect superficiel et peu objectif.

Alito

Je voudrais ensuite préciser que, même quand l’on tombe accidentellement dans la PRÉSENTATION LIVE, et que l’on souhaite vivement en faire une carrière, même quand les raisons sont mitigées, l’on doit absolument chercher à se professionnaliser à travers des formations diplômantes et renforcer ses capacités à travers des ateliers de formation et des Master Class.

Merci à vous, de nous avoir parler de vous, de votre activité, de votre passion et surtout nous vous souhaitons un meilleur pour la suite de votre carrière.

Toute ma gratitude à la blogueuse et à tout son staff.

A bientôt !

Merci aussi à vous chers lecteurs pour votre fidélité, nous vous disons à la semaine prochaine pour une nouvelle découverte. D'ici là, prenez soins de vous, portez- vous bien, excellent vendredi et très heureuse année 2022 à vous.😊😊

Graphiste:👉🏽 Ovem design:  https://wa.me/+22991978261 

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Ouvrir WhatsApp
Envie de discuter ?
Blue-sydney
Envoyez-nous un messaage sur WhatsApp !