Abasse LYON, un magicien des publicités Google Ads

Sydneya Blue-sydney

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Quelle belle surprise pour nous de recevoir ce jeune homme pour la première interview de l’année 2022 de Blue-sydney et bonne année la famille… Oui ce jeune homme qui vit littéralement à travers sa passion, et son rêve de pouvoir apporter une satisfaction aux personnes à qui il rend service, participer aussi au développement de leurs entreprises. Recevez sur cette page aujourd’hui Abasse Lyon.

Nous vous souhaitons la bienvenue cher invité. Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plait.

Merci. Alors chers lecteurs, vous allez bien j’espère. Moi c’est Abasse IBRAHIMA, j’ai 21 ans et je suis actuellement dans la ville de Calavi. Je suis Expert Certifié Google Ads et étudiant en Master de Biochimie.

Alors, Google Ads, ceci nous intéresse.  C’est quoi et comment vous l’avez découvert ?

Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Il permet de créer des campagnes publicitaires à travers des annonces qui sont diffusées sur le web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que l’utilisateur propose. Il est utilisé pour atteindre plusieurs objectifs marketing différents : promouvoir une entreprise, renforcer la notoriété d’une marque, augmenter le trafic vers un site web et faciliter la vente de produits.

Comment je l’ai découvert ? Bah tout simplement en faisant des recherches sur Google. Février 2021, je cherchais sur Google une nouvelle compétence digitale à apprendre. J’ai fait des recherches dans ce sens et je suis tombé sur plusieurs compétences mais tout de suite j’ai eu envie d’en savoir plus sur Google Ads et c’est comme ça que l’aventure avec cette compétence a commencé.

Ça alors , je crois que moi aussi j’aurai besoin de vos services hein. N’est-ce-pas ?

(rire) Non pas vraiment. Je disais qu’on fait de la pub sur Google pour trois objectifs: Primo, vendre des produits en ligne, secundo, attirer des clients en magasin pour leur vendre des produits et enfin acquérir des prospects en ligne pour leur vendre quelque chose plus tard (immobilier….).
En fait la publicité pour un Blog n’est pas adapté parce que ce serait dépenser de l’argent pour avoir de la notoriété, c’est-à-dire être parmi les premiers articles que les gens liront quand ils feront des recherches sur le domaine dont tu parles. Seulement que dans l’immédiat ça t’apporte juste de la notoriété alors que toi tu dépenses de l’argent, c’est pas vraiment approprié. Mais le SEO, oui.

Ah d’accord je comprends donc. Alors qu’est-ce qui a bien pu vous motiver à suivre ce chemin?

Je dis souvent que la première motivation qu’on puisse avoir pour faire quelque chose c’est la passion. Quand on l’a, on aime ce qu’on fait et quand on aime ce qu’on fait, on va jusqu’au bout. Outre cela, je dirai que j’aime impacter, changer des vies et cela est une source de motivation ; augmenter les chiffres d’affaires de mes clients grâce à mon travail c’est des challenges pour moi et ça me motive. Et pour finir, ma plus grande motivation viens de mon « WHY » ; mon pourquoi qui inclut mes parents, ma famille, mes conditions de vie qui ne sont pas forcément médiocre mais qui ne sont pas encore comme je veux, mes rêves, mes objectifs…

Nous vous souhaitons alors beaucoup de courages ; Alors nous aimons bien cette question sur Blue-sydney, comment étaient vos débuts ?

Alors pour cette question je vous répondrai : ça n’a vraiment pas été facile. Pour commencer, l’accès à la bonne information était un gros problème ; je ne connaissais aucun expert dans le domaine ici au Bénin, de qui je pouvais apprendre et les formations qu’il y avait étaient obsolètes ou pas vraiment axées Google Ads. J’ai dû faire énormément de recherche avant de tomber sur la formation que Google même proposait sur la compétence et aussi suivre énormément de vidéo sur YouTube, parfois en anglais. Bien sûr après cela j’ai fait la connaissance de d’autres experts au Bénin ici et dans d’autres pays de qui j’ai beaucoup appris.

Ainsi, mes débuts n’étaient pas faciles. Après ça il fallait trouver des clients. C’est d’ailleurs le plus difficile je dirais. J’ai tourné en rond pendant des mois avant de rejoindre la Web Addict Incubator qui est un programme pour prestataires de services comme moi. Et c’est après ça que ça a vraiment décollé.

Capture d'écran d'une compagne en lancement
Capture d’écran d’une campagne en lancement

A présent, qu’en est-il ?

Haha, à présent ça va. J’ai énormément de clients avec qui je travaille et des étudiants que je coache. Je fais aussi des consultations pour des gens en difficulté avec leurs campagnes publicitaires.

Ah, vous avez donc des partenaires ?

Bah cela dépend du travail en fait. Généralement, je travaille seul mais il y a certaines missions où je dois faire appel à des collègues ayant la même compétence que moi où ayant des compétences complémentaires aux miennes.

Combien de clients avez-vous eus jusque-là ?

J’ai déjà eu 6 clients dont 2 avec qui je travaille actuellement

Et quelles sont leurs impressions ?

En général très bonnes. Je dis en général parce qu’il y a des exceptions. Mon travail avec Google Ads c’est de leur apporter du trafic qualifié pour qu’ils fassent des ventes. Mais les ventes ne dépendent pas que du trafic, il y en a qui n’ont pas le bon produit ni le bon site et au final n’obtiennent pas les résultats qu’il veulent, c’est-à-dire les ventes. Et c’est d’ailleurs pourquoi j’étais devenu très sélectif avec les clients avec qui je travaillais parce que pour moi apporter des résultats c’est plus important.

Mais après réflexion, je me suis rendu compte que toute personne qui a le courage de lancer un business mérite d’avoir des résultats positifs. C’est donc pourquoi aujourd’hui je propose plus que du Google Ads. Je propose également une offre que je peux qualifiée de 360. C’est-à-dire, désormais avant de lancer les campagnes publicitaires d’un client, je fais un audit:

-de son offre (produit ou service) pour vérifier si c’est irrésistible ;
-de son site (copywriting, design, vitesse de chargement des pages…) pour vérifier s’il est optimisé pour la conversion ;

Si ce n’est pas le cas, je travaille en collaboration avec des spécialistes de d’autres domaines complémentaires au mien pour corriger les aspects non optimisés de son business.

Bref, j’aide désormais le client à résoudre tous les problèmes potentiels qui pourrait l’empêcher d’avoir des résultats positifs après le lancement de sa campagne publicitaire.

Fascinant ça. Alors, quelles sont les difficultés dans ce que vous faites ?

Les difficultés actuellement sont surtout des blocages des publicités et des comptes publicitaires. En effet Google est très rigoureux sur ses règles du coup à la moindre erreur tout peut partir en fumée et cela n’est pas vraiment cool car il y a les budgets des clients et les résultats qu’on leur apporte en jeu dans les campagnes. Outre cela je dirai que c’est la qualité de la connexion internet au Bénin ; elle est très lente et ça n’aide pas vraiment.  

Et comment surpassez-vous ces difficultés ?

En cherchant chaque jour des solutions et en s’actualisant sur les mises à jour de la plateforme pour éviter de se faire bloquer. On cherche et apprend aussi chaque jour, c’est très très important. Pour la connexion internet, on y peut rien, donc on fait avec.

Des gens s’intéressent-ils à ce que vous faites ? Avez-vous des retours positifs ?

Yes, énormément de personnes s’y intéressent et m’écrivent pour se faire former là-dedans. Pour le moment je ne donne pas de formation sur cela mais plutôt des coachings. Forcément, quand tu apportes des résultats à tes clients tu as des retours positifs. haha

Ah oui, tout à fait. Mais avant de continuer, pouvez-vous nous dire ce que représentent toutes ces graphes ou courbes que nous voyons sur ces images.

Les graphes sont les courbes d’évolution des campagnes. En vert, nous avons les CPC, soit coût par clic. En jaune, les CTR soit taux de clic. Les impressions en rouge sont le nombre de fois où l’annonce Publicitaire s’affiche. Et le nombre de Clic en bleu est le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur les annonces publicitaires.

Et quant -à- vos proches, comment perçoivent-ils votre activité ?

Pour les parents, il a fallu leur faire comprendre que c’est légal et après ça ils me soutiennent et croient en moi même si pour eux la priorité c’est mes études. Avec les amis, y en a énormément qui n’y ont pas cru et qui n’y ont vu qu’une perte de temps et un gaspillage d’argent. Pour le peu qui y a cru, c’est grâce à eux que je suis où j’en suis actuellement car ils n’ont cessé de m’encourager et de me pousser à me dépasser.

Alors, que gagneront les gens à faire comme vous ?

Énormément haha. D’abord la connaissance, ensuite le matériel (l’argent) et enfin la satisfaction d’avoir changé des vies.

Hum très intéressant. Et que perdront-ils en retour ?

Des amis, de la famille, parce que forcément tout le monde ne croira pas en eux et quand on veut avancer dans la vie il faut se débarrasser ou plutôt s’éloigner de ceux qui nous font nous sentir incapable d’avancer.

Ça semble logique. Alors quels sont vos projets pour la suite ?

Pour la suite, je prévois créer mon agence de marketing digital dans laquelle je recruterais mes élèves et avec laquelle j’atteindrai de plus gros objectifs car tout seul on va vite mais avec une équipe on va loin.

Nous vous souhaitons donc beaucoup de courage donc pour la suite. Comment vous contacter en cas de besoin ou de coaching ?

Alors pour me contacter vous pouvez m’écrire sur mes différents réseaux sociaux : Facebook Abasse Lyon, Instagram abasselyon et WhatsApp https://wa.me/+22994224410

Pour finir, la partie préférée de nos jeunes lecteurs et lectrices qui nous suivent tous les jours, que voulez-vous leur dire ?

Alors si je dois dire quelque chose aux jeunes lecteurs et lectrices qui me lisent c’est ‘‘passez à l’action’’. Peu importe votre domaine, peu importe vos projets lancez-vous. ce n’est que comme ça que ça marchera et même si ça ne marche pas vous auriez appris et vous auriez acquis de l’expérience. L’avis des autres, ça ne compte pas et éloignez-vous des gens toxiques car ils vous diront que vous ne pouvez pas le faire alors que vous en êtes capables. Pour moi c’est votre écosystème et votre capacité à passer à l’action qui définissent votre réussite. 

Abasse LYON

Merci beaucoup à vous cher invité pour nous avoir accordé ce petit moment avec ces beaux mots d’encouragement et de motivation. On vous espère pour de nouvelles aventures.

Je vous en prie, ce fut un honneur et un réel plaisir pour moi de partager mon expérience. Merci à vous de m’avoir invité et beaucoup de succès à vous.

Merci chers lecteurs et lectrices pour votre fidélité et si vous aussi vous avez du talent ou une passion, si vous avez besoin de visibilité, ou qu’il s’agisse d’un proche, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous feront un réel plaisir de vous faire connaitre. D’ici là, portez-vous bien rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte.

Photos Crédits: Abasse Lyon

Partageons

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Ouvrir WhatsApp
Envie de discuter ?
Blue-sydney
Envoyez-nous un messaage sur WhatsApp !